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Voyant frein à main allumé : causes et solutions

11/06/2024

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Lorsque le voyant de frein à main s’allume sur votre tableau de bord, prêtez-y attention. Cet indicateur rouge ou orange lumineux peut annoncer des problèmes de sécurité et de maintenance importants à résoudre sur votre voiture. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion garanties et au meilleur prix, décrypte pour vous les raisons et les solutions d’un voyant de frein de stationnement allumé ou clignotant.

Voyant frein à main allumé

 

Qu’est-ce que le voyant de frein à main ?

Présent sur le tableau de bord avec un emplacement variable selon le modèle de votre voiture, le voyant de frein à main est un témoin ou signal lumineux. Allumé, il vous informe que le frein de stationnement est activé. Il est reconnaissable grâce à son logo sous la forme d’un cercle contenant, soit la lettre “P”, soit un point d’exclamation entouré de parenthèses.

Le frein à main permet d’immobiliser votre véhicule ou de faire office de frein de secours en cas de défaillance du système de freinage du véhicule. Il se compose d’un levier relié à un câble. Lorsque vous actionnez ce levier, le câble permet le serrage des plaquettes de frein contre les disques ou les tambours.

 

Pourquoi le voyant frein à main clignote-t-il ?

Vous remarquez votre voyant de frein à main qui clignote, à l’arrêt ou en mouvement ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce constat.

Niveau du liquide de frein trop bas

Sur de nombreux modèles de voitures, ce type de voyant sert aussi de signal d’alerte pour le niveau de liquide de frein. Un voyant allumé en permanence peut signifier une fuite du liquide de frein (au niveau d’une durite, d’un étrier ou du système d’embrayage).

Bon à savoir : le voyant alertant de l’usure des plaquettes de frein est généralement de couleur orange et de forme circulaire entouré de tirets.


Dysfonctionnement du système ABS et ESP

Votre véhicule est équipé du système ABS (Anti-blocage des roues lors d’un freinage violent) et de l’ESP (Electronic Stability Control permettant le maintien de la trajectoire pour éviter de déraper). Un voyant rouge qui clignote peut révéler une défaillance au niveau d’un des capteurs empêchant le bon fonctionnement du calculateur moteur.

 

Pourquoi mon voyant frein à main reste-t-il allumé de manière fixe ?

Vous avez baissé votre levier de frein à main. Cependant, le voyant de frein de stationnement reste allumé de manière continue, que vous soyez à l’arrêt ou en mouvement. Cette situation découle le plus souvent d’un problème électrique au niveau du faisceau électrique du frein de stationnement. Plusieurs raisons peuvent expliquer un voyant rouge fixe :

  • Une utilisation répétée du frein à main peut causer des dommages au niveau du capteur situé à proximité, et ainsi un blocage de l’interrupteur en position fermée. Le courant continue alors de circuler pour garder le voyant du frein à main allumé en permanence.
  • Une connexion à la masse défectueuse suite à une usure des câbles du frein à main (due à leur frottement répété contre le châssis de la voiture).

 

Causes d’un voyant frein à main qui s’allume en roulant

Vous roulez et vous constatez soudainement l’allumage du voyant rouge de frein à main sur votre tableau de bord ? Cela peut être dû à :

  1. Un câble électrique altéré provoquant un court-circuit au niveau de la masse.
  2. Un commutateur défectueux et resté coincé en position activée.
  3. Un système de freinage défaillant.

 

Le conseil du pro : un voyant de frein de parking allumé ou qui clignote peut conduire à une contre-visite de votre véhicule lors de son contrôle technique.

Vous envisagez de réparer vous-même votre voyant de frein à main allumé ? Trouvez la pièce dont vous avez besoin parmi une large sélection de produits d’occasion garantis et au meilleur tarif sur opisto.fr.

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