Pour conserver les bonnes performances mécaniques de votre voiture, il est essentiel de veiller à la qualité du liquide de sa boîte de vitesses. Une vidange régulière de la boîte automatique est donc primordiale. Vous envisagez d’effectuer vous-même le remplacement de l’huile de transmission ? Opisto, votre partenaire pour l’acquisition de pièces auto d’occasion, vous explique tout ce que vous devez savoir sur la vidange de votre boîte auto.
Pourquoi faire une vidange de boîte automatique ?
Le mécanisme d’une boîte de vitesses permet d’adapter le rapport entre la vitesse de rotation du moteur et celle des roues de la voiture. Il se compose de plusieurs engrenages et pignons de diverses tailles. Ces derniers s’emboîtent et se libèrent les uns des autres lors du passage des vitesses.
Le liquide ou huile de transmission permet la lubrification et le refroidissement de ces différentes pièces mécaniques pour écarter tout risque de surchauffe et de casse. Au fil du temps, l’huile de transmission perd en qualité et en pureté ou son niveau diminue. La vidange régulière de votre boîte auto vous permet :
- D’éviter tout dysfonctionnement, voire l’immobilisation de votre véhicule.
- De réduire les potentiels coûts de réparation à long terme.
- De prolonger la durée de vie de la transmission de votre voiture.
Bon à savoir : avec le temps, les composants mécaniques de la boîte auto s’usent et produisent de la limaille. Cette dernière se mélange ensuite à l’huile.
Quand procéder à la vidange de sa boîte auto ?
La fréquence de vidange de la boîte de vitesses s’effectue en fonction du modèle de votre voiture. Pour savoir quand changer l’huile de la boîte automatique, référez-vous au manuel d’emploi de votre véhicule. D’une façon générale, prévoyez une vidange après les 100 000 premiers kilomètres puis tous les 45 à 60 000 km.
Le conseil du pro : une vidange de boîte auto tous les 8 ans constitue une donnée de référence.
Quels sont les signes impliquant un remplacement rapide du liquide de transmission ? Les voici :
- Lorsque vous changez les vitesses, des bruits de grincement se font entendre.
- Vous avez du mal à changer les vitesses.
- Vous ressentez des à-coups après un changement de rapport.
- L’embrayage de votre voiture se met à patiner au démarrage.
- Une odeur de brûlé et une perte de puissance au démarrage et à l’accélération doivent vous alerter.
Comment changer l’huile de la boîte de vitesses de votre voiture ?
En tant que connaisseur et passionné de mécanique auto, changer l’huile de boîte de vitesses est à votre portée. Nous vous rappelons ici les principales phases :
- Vidangez le liquide de transmission usagé : retirez le bouchon de vidange et videz l’huile usagée dans un bac de récupération. Remplacez le joint et la crépine du carter ainsi que le joint d’étanchéité du bouchon.
- À l’aide d’une pompe de remplissage, injectez de l’huile neuve dans le réservoir.
- Procédez aux vérifications : démarrez la voiture, positionnez le levier de vitesses sur P et vérifiez la température de l’huile. Positionnez ensuite le levier sur toutes les positions et répétez plusieurs fois la manœuvre.
Quel est le coût d’entretien d’une boîte automatique ?
Le coût d’une vidange de boîte automatique varie en fonction de la marque de votre voiture et du prix de l’huile de transmission. Comptez entre 40 et 80 euros chez un garagiste.
Bon à savoir : l’huile de transmission adaptée à une boîte de vitesses automatique ainsi que les réparations sont plus coûteuses que celles sur une boîte manuelle.
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