Quels sont les symptômes d’un mastervac HS ?
Votre véhicule commence à montrer des signes de faiblesse au freinage ? Il se pourrait bien que le mastervac, pièce auto essentielle, soit en cause. Le mastervac ou servo frein augmente la force de freinage, notamment en cas d’urgence. Découvrez tous les symptômes d’un mastervac HS. Vous préférez prendre les outils et résoudre la panne vous-même ? C’est par ici !
Un mastervac, c’est quoi ?
Le mastervac ou servo frein joue un rôle crucial en amplifiant la force de freinage. Il permet ainsi de réduire les distances d’arrêt. Deux principaux types de mastervac existent :
- La mastervac mécanique, installé sur les véhicules anciens.
- Le mastervac à dépression, modèle le plus populaire à ce jour.
Ce système multiplie le niveau de pression que vous appliquez sur la pédale de frein. Votre voiture ralentit rapidement avec moins d’effort. Que se passe-t-il si le mastervac est HS ou absent ? Vous devez exercer une pression deux à trois fois plus importante sur la pédale de frein pour immobiliser votre véhicule (ce qui est problématique dans les situations d’urgence).
À savoir : le mastervac à dépression vous permet de profiter d’un freinage plus progressif et plus doux.
Mastervac HS : les symptômes à connaître
Le mastervac est réputé pour être une pièce mécanique robuste. Sur le long terme, le servofrein peut présenter des défaillances. Il est important de savoir détecter ces dysfonctionnements pour maintenir votre sécurité et celle des autres sur la route. Voici quelques symptômes d’un mastervac HS :
- Votre pédale de frein devient anormalement dure à la pression reflétant une perte d’assistance au freinage ou s’affaisse au contraire.
- Vous constatez une fuite du liquide de frein dans la zone où il est situé.
- Vous entendez des bruits anormaux lors de l’utilisation de la pédale de frein comme des sifflements ou des grincements.
- Vous ressentez des vibrations lors du freinage.
Ne négligez en aucun cas ces signes avant-coureurs. Inspectez rigoureusement le mastervac de votre voiture pour garantir sa sécurité.
Quel est le fonctionnement du mastervac ?
Répandu sur de nombreux modèles de voitures actuelles, le mastervac à dépression est un élément central du système de freinage. Il est formé de trois éléments clés :
- Une pompe.
- Un corps pneumatique.
- Un système de réglage.
En appuyant sur la pédale de frein, vous transmettez de la force à la partie hydraulique du mastervac. Le corps pneumatique de cette pièce se dépressurise, tirant le piston vers l’extérieur. Cette pression est transmise aux étriers de frein pour actionner le freinage et l’arrêt du véhicule.
Bon à savoir : l’efficacité du mastervac est proportionnelle à la rapidité avec laquelle vous pressez la pédale de frein. Le servofrein fonctionne en association avec le système ABS pour optimiser les performances de freinage.
Comment réparer un mastervac ?
Si vous envisagez d’effectuer vous-même la réparation du mastervac de votre voiture, suivez ces étapes :
- Procédez au diagnostic de la panne : fuite, pédale de frein dure, bruits inhabituels.
- Effectuez le test du diaphragme.
- Vérifiez l’état de la vanne de dépression.
- Contrôlez le vide moteur et réalisez les réparations si besoin.
- Rechargez le avec du liquide de frein adapté.
- Faites un test de fonctionnement.
Peut-on rouler avec un mastervac HS ?
Il est tout à fait possible de rouler avec un mastervac HS mais nous vous le déconseillons fortement. Il vous faut alors exercer une plus grande pression sur la pédale de frein pour freiner de façon efficace. Cela augmente les distances de freinage et réduit la sécurité sur la route.
De plus, rouler avec un mastervac HS peut engendrer une usure prématurée d’autres composants du système de freinage. Des signes de défaillance en rapport avec le mastervac ? Réparez-le avant de continuer à utiliser votre véhicule pour garantir sécurité, confort et le fonctionnement des freins. Vous souhaitez également savoir s’il est possible de rouler avec un frein de parking défaillant ? Lisez notre article.
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