Après un accident ou une panne, mais aussi pour réaliser certains entretiens réguliers comme la vidange, il peut s’avérer nécessaire de remplacer certaines pièces afin de réaliser la réparation de votre voiture. Vous avez alors le choix entre le neuf ou l’occasion. Le grand avantage des pièces d’occasion ? Le prix et l’impact environnemental. Le neuf peut cependant s’avérer plus pertinent dans certaines situations particulières.
L’occasion pour des pièces au prix attractif
Le prix est le grand atout des pièces d’occasion, qui sont en général sensiblement moins chères que leur équivalent neuf. C’est pourquoi il est particulièrement intéressant de les choisir lorsque :
- Vous avez accidenté un véhicule plutôt ancien ;
- Votre vieille voiture est tombée en panne ;
- Vous devez remplacer une pièce coûteuse sur votre automobile.
Miser sur l’occasion pour la réparation de sa voiture, c’est l’assurance de faire des économies. Sur Opisto, le prix en neuf est généralement indiqué sous le prix occasion afin que vous puissiez constater la différence. La plupart des pièces peuvent vous être livrées. Même en ajoutant le coût du transport, le prix demeure attractif et vous restez gagnant sur les tarifs par rapport à du neuf.
En outre, vous contribuez à réemployer des pièces qui sont tout à fait utilisables et évitez ainsi la fabrication d’éléments inutilement neufs. Engagé dans l’économie circulaire, Opisto s’attache à favoriser les filières de recyclage et de remise en circulation de pièces détachées toujours utiles !
Choisir du neuf pour plus de fiabilité ? Pas nécessairement !
Un tarif d’occasion est souvent associé à un manque de fiabilité. Pourtant, un prix avantageux ne va pas toujours de pair avec des prestations ou des pièces de piètre qualité. Opisto tient à vous le prouver en vous proposant diverses preuves de fiabilité :
- Des garanties sur toutes ses pièces, de 3 à 12 mois ;
- Une prise de contact facile via différents moyens ;
- Des fournisseurs rigoureusement sélectionnés ;
- Des informations précises sur chaque pièce d’occasion et son véhicule d’origine ;
- Un soutien de la région Occitanie et de la fédération d’e-commerce et de vente en ligne.
Vous pouvez à tout moment contacter aussi bien Opisto que le vendeur de la pièce de réparation automobile qui vous intéresse afin de réunir toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre votre décision.
Quand privilégier l’achat de pièces auto neuves ?
En dépit des avantages de l’occasion pour la réparation de voiture, le neuf peut parfois s’avérer être un choix pertinent. C’est notamment le cas si votre véhicule est récent. En effet, les pièces d’occasion ont par définition déjà servi. Quoiqu’en bon état, elles offrent une durée de vie globalement moins longue qu’un modèle neuf.
Si vous avez eu un petit accrochage alors que vous veniez d’acheter votre voiture par exemple, il peut être préférable de repartir sur des pièces neuves pour qu’elles accompagnent la durée de vie du véhicule. En revanche, si ce ne sont pas vraiment des pièces d’usure, à l’image des éléments de carrosserie, mieux vaut opter pour une réparation automobile d’occasion, car la pièce ne se détériorera pas différemment d’une pièce neuve et le prix du devis s’en trouvera nettement diminué.