Peut-on mettre de l’eau dans le lave-glace ?
Le réservoir du lave-glace de votre voiture est vide. En panne de liquide lave-glace, une idée surgit dans votre tête. Remplacer tout simplement le liquide lave-vitre par de l’eau fera certainement bien l’affaire ! Pas si évident que cela… Poursuivez la lecture de notre article pour savoir si mettre de l’eau dans le lave-glace est recommandé ou non et pour connaître les bons gestes à adopter. Opisto, spécialiste de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique tout !
Le rôle du liquide lave-glace pour le pare-brise de votre voiture
La fonction principale du liquide lave-glace est son action nettoyante de la surface du pare-brise de votre véhicule. Trois ingrédients le composent :
- de l’eau ;
- de l’alcool ;
- et de l’éthylène glycol.
Afin de rendre son utilisation agréable, du colorant et du parfum viennent s’ajouter à sa composition. Vous retrouverez trois types de liquides lave-glace dans le commerce :
- le lave-glace spécial hiver résistant au gel ;
- le lave-vitre spécial été très efficace pour retirer les traces laissées par les insectes ;
- le liquide lave-glace toutes saisons pour une utilisation tout au long de l’année.
Le conseil du pro : le lave-glace est à la base un mélange chimique. Tout contact accidentel avec les yeux ou des micro plaies sur les mains doit rapidement faire l’objet d’une consultation chez un médecin.
De l’eau à la place d’un liquide lave-glace spécialisé, est-ce vraiment une bonne idée ?
Le saviez-vous ? Plus de 60 % des conducteurs français complètent leur réservoir de liquide lave-glace avec de l’eau du robinet. Et ce, malgré les risques existants. À la rigueur, préférez l’eau déminéralisée sans plus de protection.
En effet, en cas de pénurie de lave-glace, il est tout à fait possible de le remplacer temporairement par de l’eau. Maintenant, nous vous le déconseillons vivement pour les raisons suivantes :
- La formulation de l’eau est inadaptée pour résister aux températures froides de l’hiver. Le gel de l’eau dans le système de pulvérisation altère les composants et bloque son fonctionnement.
- L’eau ne possède aucune action nettoyante et dégraissante pour éliminer de façon efficace les résidus, les insectes séchés et les poussières qui s’accumulent sur votre pare-brise.
Bon à savoir : 30 % des accidents de la route découlent d’un manque de visibilité. L’efficacité du mécanisme de lave-glace est de mise.
Les avantages de remplir le réservoir de lave-glace avec un liquide adapté
Un liquide lave-glace présente de nombreux avantages pour entretenir correctement votre pare-brise et assurer votre sécurité sur la route :
- il possède des propriétés lui permettant de résister aux températures négatives ;
- sa formulation est plus efficace pour le nettoyage du pare-brise (élimination de la graisse, des insectes adhérant au pare-brise, des résidus tenaces, de la sève des arbres, etc.) ;
- il permet de pérenniser le fonctionnement de l’intégralité du système de lave-glace et du pare-brise contre le calcaire, les impuretés.
Le conseil du pro : évitez à tout prix de mettre un mélange d’eau et de liquide vaisselle ou autres nettoyants maison dans le vase de lave-vitre. Ce type de formule est inadapté à un usage automobile (dommages causés à la peinture et aux surfaces métalliques, présence accrue de mousse).
Comment mettre le liquide essuie-glaces dans le réservoir ?
Après avoir situé le réservoir de liquide lave-glace à gauche sous le capot de votre voiture, procédez comme suit pour le remplir de liquide adapté :
- ôtez le capuchon bleu affichant un symbole représentant un jet d’eau ;
- placez un entonnoir dans l’orifice ;
- remplissez de liquide lave-glace jusqu’à la limite maximale ;
- refermez le bouchon du réservoir.
Vous souhaitez en savoir davantage sur le remplissage du vase de liquide lave-glace ? Lisez notre article ici. Si votre système de lave-vitre est défectueux, faites des économies en misant sur l’acquisition d’un réservoir de lave-glace d’occasion disponible au meilleur prix et sous garantie avec Opisto.