En France, les conducteurs détenant un permis B peuvent conduire uniquement certaines motos. De plus, d’autres conditions influent sur chaque type de conducteur et de véhicule. Lisez cet article pour savoir quelles motos vous pouvez conduire en France avec le permis B.
Puis-je conduire une moto avec un permis B ?
Le permis B ou permis de classe B autorise son détenteur à conduire des motos, mais seulement après deux ans d’expérience et si vous l’équivalence A1 ou en ayant suivi la formation de 7h si vous n’avez pas cette dernière équivalence. Les conducteurs qui détiennent le permis B peuvent donc éviter de se présenter à l’examen du permis A2 (permis pour les motos jusqu’à 47 ch). Finalement, ce dernier ne sert plus qu’à passer un examen pour conduire des motos avec une plus grosse cylindrée.
Conditions pour conduire une moto avec un permis B
Tous les conducteurs ayant un permis B et plus de deux ans d’expérience peuvent conduire les motos de classe A1. Le permis B permet de conduire les motos allant jusqu’à 125 cm3, soit une puissance maximale de 11 kW (moins de 15 ch).
Quelles motos puis-je conduire avec un permis B ?
Les conducteurs qui détiennent un permis B peuvent ainsi conduire :
- Les scooters ou tricycles de 125 cm3. Ces véhicules légers et faciles à conduire sont une option idéale pour les débutants. Contrairement aux voitures, il convient de souligner que ces véhicules n’ont pas de vitesses.
- Les motos de 125 cm3. Contrairement à la catégorie précédente, ces motos possèdent un levier pour actionner la boîte de vitesses et il est préférable de se familiariser avec le système de changement de vitesse sur des routes peu fréquentées.
- Les tricycles ou les quads homologués de plus de 125 cm3. Si certains conducteurs considèrent que ce ne sont pas des motos, ces véhicules se conduisent de manière similaire et leur conduite est autorisée pour les détenteurs du permis B.
Conduire une moto sans aucune expérience
Il existe de nombreuses différences entre moto et voiture, notamment sur le plan de la conduite. De même, si le permis B vous permet de conduire une moto, cela ne signifie pas que vous savez la conduire. Ne vous précipitez pas :
- Commencez par conduire dans des zones peu fréquentées : routes sans issue, zones industrielles pendant les jours fériés, etc.
- Utilisez un équipement de sécurité adapté. Le corps humain est bien plus exposé en moto qu’en voiture. Portez un casque, des gants, une veste et un pantalon pour réduire les blessures en cas de chute ou d’accident.
- Demandez conseil à des amis ou des proches qui conduisent régulièrement des motos. L’expérience s’acquière avec le temps et il est toujours utile de se renseigner avant de se lancer.