Accueil / Blog / Voyant EPC de votre voiture : ce que vous devez savoir

Voyant EPC de votre voiture : ce que vous devez savoir

27/02/2024

Retour aux articles

Le voyant EPC de votre véhicule vient de s’illuminer sur le tableau de bord ? Pas de panique ! Spécifique aux voitures à essence provenant du groupe Volkswagen, ce voyant indique un problème au niveau du moteur, de la direction ou du système de freinage. Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous informe sur les causes, les conséquences et les solutions à apporter.

 

voyant epc voiture

 

EPC voiture : de quoi parle-t-on ?

Que veut dire EPC sur une voiture ? EPC signifie “Electronic Power Control”. Ce voyant apparaît sur les voitures à essence de marque Volkswagen, Audi, Seat et Skoda. Il est en relation étroite avec la gestion électronique du moteur de votre véhicule.

Le voyant EPC de votre Golf ou de votre Polo Volkswagen possède un double rôle. Il surveille et contrôle divers systèmes de votre voiture :

  • La puissance du moteur.
  • Le système de freinage électronique.
  • Le système de direction assistée.
  • Plusieurs autres composants assurant le fonctionnement du moteur.

 

Pourquoi le voyant EPC de ma voiture s’allume-t-il ?

Vous vous demandez pourquoi le voyant EPC est allumé avant le démarrage de votre voiture ? Cet affichage lumineux témoigne d’une défaillance du système EPC. Un calculateur est intégré dans l’EPC et assure la gestion électronique du moteur. Voici diverses causes d’un dysfonctionnement :

  • Des capteurs défaillants : capteurs ABS, de la pédale de frein, d’arbre à cames ou de point mort haut (PMH).
  • Une panne du calculateur.
  • Une défaillance au niveau de la direction assistée.
  • L’utilisation d’un carburant de qualité inférieure.
  • Une combustion inefficace résultant du mauvais mélange d’air et de carburant.
  • Un dysfonctionnement des soupapes ou des injecteurs.
  • Une direction assistée en panne.
  • Un souci au niveau du câblage.

Bon à savoir : Lorsque le voyant EPC s’éclaire, adoptez une conduite prudente en attendant de vous déplacer rapidement chez un professionnel pour demander un diagnostic de panne.

 

Voyant EPC allumé : quelles conséquences ?

Voyant EPC et perte de puissance du véhicule sont étroitement liés. On dit alors que la voiture passe en mode “limp”. Le mode “limp” permet de réduire la puissance et le régime du moteur pour éviter de l’endommager.

Nous vous conseillons d’être vigilant. En effet, un voyant EPC allumé avant le démarrage peut induire de sérieuses défaillances impactant le système de freinage et la direction assistée de votre véhicule. Vos conditions de conduite ne sont plus sécurisées.

Les conséquences d’un voyant EPC qui s’allume sont donc :

  1. La réduction des fonctions de contrôle de votre moteur, de son régime et de sa puissance.
  2. Un impact sur les fonctions de freinage et de direction de votre voiture.

 

Que faire quand le voyant EPC est allumé ?

Le voyant EPC de votre Volkswagen s’affiche sur le tableau de bord ? Vous constatez votre voiture Audi qui tremble et l’allumage simultané du voyant EPC ? Confiez au plus vite votre véhicule à un mécanicien aguerri ou à un garagiste. À l’aide d’un scanner OBD2, ce dernier est en mesure de détecter la localisation de la panne. Celle-ci peut se trouver dans l’une ou plusieurs des différentes unités de commandes :

  1. L’unité de commande de direction.
  2. L’unité de commande de transmission.
  3. L’unité de commande du moteur.
  4. L’unité de commande ABS (système de freinage).

Vous avez besoin de changer l’une de vos pièces, pensez aux pièces d’occasion ? Avec Opisto, vous pouvez trouver la pièce qu’il vous faut, de qualité, garantie et au meilleur prix. Besoin de conseils supplémentaires pour l’entretien de votre voiture ? C’est par ici !

UNE
QUESTION ?