Depuis le 1er avril 2019, les professionnels de la réparation ont l’obligation de proposer des pièces automobiles d’occasion à leurs clients.
Les pièces automobiles d’occasion, une obligation légale
L’arrêté du 8 octobre 2018 “relatif à l’information du consommateur sur les prix et les conditions de vente de pièces issues de l’économie circulaire dans le cadre des prestations d’entretien ou de réparation des véhicules automobiles”, est entré en vigueur il y a trois ans.
En pratique, ce texte exige que des pièces détachées auto issues de l’économie circulaire (PIEC) soient proposées aux automobilistes, à côté de pièces neuves, lorsque leur véhicule entre au garage pour réparation.
Le professionnel de la réparation a donc l’obligation d’afficher dans son atelier et sur son site internet, qu’il peut proposer des pièces de réemploi. Il doit également présenter à ses clients deux devis différents : l’un avec des pièces d’occasion, l’autre avec des pièces neuves.
En réponse à des enjeux d’actualité
Cette loi du Code de la consommation répond à des objectifs multiples, tant sur le plan économique qu’écologique.
Jusqu’à 70% moins cher que les pièces neuves, les pièces auto d’occasion ont un réel impact sur le devis proposé aux clients automobilistes. Des prix plus bas qui parlent au pouvoir d’achat des Français. Cela leur permet, en effet, de faire des économies substantielles sur un de leur principal budget de dépenses.
La réutilisation de pièces issues de véhicules hors d’usage (VHU) répond également à un enjeu écologique. Les pièces d’occasion permettent d’éviter le recours à la fabrication de nouvelles pièces, en limitant l’impact écologique de cette industrie, permettant d’échapper par ailleurs à la hausse du prix des matières premières et aux difficultés d’approvisionnement.
La loi est un levier qui a permis une petite avancée. En effet, en 2017, les pièces de réemploi représentaient 2,7% des accessoires remplacés, contre plus de 3,6% en 2021. La marge de progression reste forte si l’on s’en tient aux modes de consommation de nos voisins (17% en Suède et 20% aux Etats-Unis).
La réponse d’Opisto.pro
Avec un stock de plus de 3,7 millions de pièces disponibles en temps réel sur opisto.pro le garage peut trouver un produit adapté au besoin de ses clients (moteur, pneus…). Et ce, quels que soient la marque et le modèle des véhicules pour leur apporter une alternative au neuf de qualité en toute confiance.
Les délais de livraison et d’expédition peuvent varier selon les vendeurs entre 48 et 72h. Une solution et un service rapide pour répondre à un impératif légal, et aux attentes des automobilistes !
Afin de garantir une totale sécurité, chaque pièce auto d’occasion proposée sur les plateformes Opisto a été nettoyée, contrôlée et vérifiée par le CVHU dont elle est issue. Une véritable garantie de fiabilité pour les consommateurs ayant encore des freins à employer de l’occasion.