Conçu pour réduire votre consommation de carburant et vos émissions polluantes, le système stop and start alimenté par une batterie spécifique permet de couper de façon automatique le moteur de la voiture en cas d’arrêt prolongé (plus de cinq secondes). Sans raison apparente, le stop and start de votre voiture ne fonctionne plus ? Fonctionnement, solutions, votre spécialiste de la pièce auto d’occasion vous explique tout.
Comment fonctionne le système stop and start ?
Pour redémarrer, il vous suffit d’enfoncer la pédale d’embrayage dans le cas d’une boîte manuelle ou de déverrouiller le frein électrique (lien vers article de blog “Comment utiliser le frein à main automatique ?”) dans le cas d’une boîte automatique. Grâce à des capteurs, le système start and stop est capable de détecter l’immobilisation de la voiture ou la vitesse de rotation de ses roues.
Le système start and stop de votre voiture nécessite un dispositif particulier pour fonctionner correctement. Choisissez parmi :
- Un système composé d’un démarreur renforcé qui provoque beaucoup de vibrations au démarrage.
- Un système équipé d’un alterno-démarreur qui permet de diminuer les vibrations lors du redémarrage du moteur.
Un véhicule équipé d’un start and stop présente des besoins énergétiques élevés. Deux types de batteries spécifiques peuvent être utilisées en fonction du niveau de consommation :
- Une batterie dotée de la technologie AGM montée sur des voitures de classe moyenne et supérieure.
- Une batterie avec la technologie EFB pour des modèles de voiture plus petits.
Bon à savoir : même lorsque le moteur est coupé, la batterie du véhicule maintient l’alimentation du système en énergie.
Les raisons de la désactivation du start and stop
Lorsque le système ne fonctionne plus, le voyant start and stop s’allume. Plusieurs raisons peuvent expliquer la désactivation du start and stop de votre véhicule :
- L’activation de l’aide au stationnement.
- Le non-bouclage des ceintures de sécurité.
- Un défaut de verrouillage des portes ou du capot de la voiture.
- Un moteur trop froid et une température extérieure basse (au-dessous de 5°C).
- L’emplacement du véhicule sur une inclinaison de pente trop importante.
- La durée de vie de la batterie du système start and stop.
Le chargement de la batterie doit toujours être optimal pour pouvoir redémarrer le moteur. Le système de gestion de la batterie ou BMS est le dispositif qui régule son niveau de charge. Un problème de batterie peut provenir :
- D’une tension trop élevée (supérieure à 16 V).
- D’une tension trop faible (inférieure à 11,5 V).
- D’un état de charge inférieur à 75 % “SoC” qui entraîne un défaut du start and stop et une perte de puissance.
- D’une température trop basse.
Quelles solutions pour réparer le start and stop de votre voiture ?
Le voyant start and stop de votre véhicule est allumé. Comment l’éteindre ? Comment détecter le type de panne ? La nature de la réparation diverge s’il s’agit d’un problème de batterie ou de démarreur.
Pour détecter l’origine de la panne, nous vous recommandons de réaliser un diagnostic de votre véhicule à l’aide d’une valise de diagnostic :
- Vérifiez l’état de la batterie.
- Inspecter les composants électriques tels que le BMS, l’alternateur et le démarreur.
- Contrôlez les capteurs de température ou de ceinture de sécurité, l’état des connexions électriques.
- Effectuez une mise à jour du logiciel du calculateur de votre voiture.
En tant qu’expert et passionné de mécanique automobile, vous êtes en mesure de résoudre d’éventuels problèmes liés au fonctionnement du système start and stop. Effectuez vos réparations en toute sérénité avec des pièces détachées auto d’occasion garanties, pas chères et profitez d’une livraison rapide.