Accueil / Blog / Fonctionnement démarreur : Tout connaître

Fonctionnement démarreur : Tout connaître

19/03/2024

Retour aux articles

Sans lui, vous n’irez pas très loin. Nous parlons ici d’une pièce essentielle à la mise en marche du moteur de votre voiture : le démarreur. Opisto, expert en pièces auto d’occasion, vous donne l’essentiel à connaître sur le fonctionnement du démarreur pour procéder à sa réparation en cas de dysfonctionnement ou de panne

 

Fonctionnement d'un démarreur de voiture

 

De quoi se compose un démarreur ?

Un démarreur se compose de trois parties :

  1. Un moteur électrique : un câble de grosse épaisseur le relie à la batterie qui se charge de son alimentation. Lors du démarrage, la batterie fournit une quantité élevée d’énergie (environ 600 ampères).
  2. Un solénoïde : il est relié au moteur électrique par un câble fin et joue le rôle d’intermédiaire entre le moteur et la clé de contact.
  3. Un lanceur : ce dispositif mécanique permet d’initier la mise en marche du moteur de la voiture.

 

Comment fonctionne un démarreur de voiture ?

Lorsque vous tournez la clé de contact ou appuyez sur le bouton de démarrage, la batterie envoie de l’énergie électrique au solénoïde. Celui-ci pousse le couple roue libre/pignon vers le volant moteur. Ce dernier est entraîné, le démarrage du moteur peut se faire. Pour résumer, le démarreur transforme l’énergie électrique en énergie mécanique. Après le démarrage, l’alternateur prend la relève et recharge la batterie.

Important : une batterie vide empêche inévitablement le fonctionnement du démarreur.

Vous souhaitez en découvrir davantage sur le fonctionnement de la batterie d’une voiture ? N’hésitez pas à lire notre article.

 

Quels sont les signes d’un dysfonctionnement du démarreur ?

Ce matin, votre voiture ne démarre plus ? L’origine de la panne provient soit du démarreur, soit de l’alternateur ou de la batterie. En fonction des symptômes visibles, repérez l’élément responsable du mauvais fonctionnement du démarreur : 

  1. De nombreux voyants s’allument sur votre tableau de bord, mais votre voiture ne démarre pas ? La batterie ne fournit peut-être pas assez d’énergie pour lancer le moteur ou le démarreur est défaillant.
  2. Vous tournez la clé de contact, vous entendez seulement un “clic” et la voiture ne démarre pas : c’est le signe d’un problème avec le démarreur.
  3. Vous percevez un bruit de grincement : ce bruit peut provenir d’un pignon d’entraînement usé ou mal engagé du démarreur. Restez vigilant, cette défaillance peut altérer une autre pièce du moteur.
  4. De la fumée sort de la voiture : le démarreur est peut-être en surchauffe, peut avoir des fusibles grillés ou des courts-circuits. N’insistez pas.
  5. Le démarreur est imprégné d’huile, la voiture ne démarre pas : il s’agit sûrement d’une fuite d’huile au niveau du moteur.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’alternateur, consultez notre article.

 

Quelles sont les causes d’une panne du démarreur ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer un dysfonctionnement du démarreur :

  • L’encrassement du démarreur : la poussière ou des débris peuvent bloquer le fonctionnement du démarreur.
  • Le neiman est défectueux, il n’alimente plus le démarreur en électricité.
  • Les charbons du démarreur sont endommagés : ils fournissent l’énergie au moteur électrique.
  • Le pignon n’active plus correctement le volant moteur. Ses dents sont usées.

 

Quel est le prix pour changer un démarreur dans un garage ?

Le remplacement d’un démarreur en panne coûte entre 130 et 450 euros, main-d’œuvre comprise. Pour faire votre réparation vous-même, et quels que soient la marque et le modèle de votre voiture, optez pour l’achat d’un démarreur d’occasion. En plus d’être de bonne qualité, ces pièces pour une seconde vie sont garanties et vendues au meilleur prix !

UNE
QUESTION ?