La bielle mécanique est une composante essentielle du moteur. Elle assure la conversion du mouvement rectiligne des pistons en mouvement rotatif du vilebrequin pour le déplacement du véhicule. Mais que se passe-t-il lorsque cet élément casse ? Pouvez-vous continuer à rouler avec une bielle cassée ? Opisto, leader de la pièce auto d’occasion, vous répond et vous conseille.
Quels sont le rôle et le fonctionnement d’une bielle de moteur ?
La bielle mécanique est une pièce en acier du moteur. Elle permet de relier un des pistons du moteur au vilebrequin. Son rôle consiste à transformer le mouvement vertical du piston en un mouvement circulaire du vilebrequin. Elle possède une fonction essentielle de transmission dans le moteur.
Une bielle se compose de deux articulations à chacune de ses extrémités :
- La tête de bielle ou chapeau de bielle de grand diamètre.
- Le pied de bielle de petit diamètre connecté au piston.
- Les coussinets de bielle placés aux deux extrémités de la bielle. Leur surface lisse et résistante à l’usure leur permet de réduire le frottement.
- Les boulons et les écrous pour l’assemblage des différentes parties de la bielle.
Pour un fonctionnement optimal, une bielle nécessite une lubrification régulière. À défaut, le risque est la fonte du métal due à la friction entre la bielle et l’axe du piston. On parle alors de bielle coulée.
Quels sont les symptômes des coussinets de bielle hs ?
Vous souhaitez savoir si les coussinets de bielle de votre voiture sont défectueux ? Pour identifier leur usure, prêtez l’oreille lorsque le moteur tourne. En effet, des coussinets de bielle dégradés engendrent des bruits importants comme des claquements ou des cognements à l’intérieur du compartiment moteur. Une usure plus importante peut même entraîner un déplacement de la bielle à l’origine du perçage du carter et d’une avarie grave de votre moteur.
L’usure entre les coussinets du chapeau et leur point d’attache crée un mouvement de jeu. La pression nécessaire pour une lubrification correcte diminue. Une lubrification insuffisante provoque une surchauffe et la fonte des coussinets. Ce problème peut provenir d’une défaillance dans le système de lubrification de votre voiture, tel que :
- Un filtre à huile encrassé nécessitant son remplacement.
- Un niveau d’huile trop faible.
- Une pompe à huile endommagée.
Est-il possible de rouler avec une bielle cassée ?
Nous vous déconseillons fortement de rouler avec une bielle cassée et bruyante. Des coussinets défectueux peuvent induire le déplacement de la bielle au sein du moteur et l’endommagement de pièces essentielles.
Le conseil du pro : vous entendez soudainement un bruit de “clac clac” sourd provenant du moteur ? Arrêtez-vous tout de suite et coupez le contact de votre véhicule. Procédez à la réparation ou faites intervenir un professionnel.
Les mesures de précaution à adopter pour éviter de couler une bielle mécanique ?
Pour éviter de rouler avec une bielle de vilebrequin cassée, nous vous conseillons de prendre en compte ces précautions :
- Effectuez régulièrement la vidange de votre moteur (tous les 10 à 15 000 km environ).
- Utilisez une huile moteur de qualité.
- Contrôlez souvent le niveau d’huile et complétez-le immédiatement si besoin.
- Évitez de pousser votre moteur à des régimes trop élevés.
Le conseil du pro : pensez à contrôler le bloc moteur de votre véhicule.
Quel est le prix de réparation d’une bielle cassée moteur ?
Une bielle mécanique coulée ou endommagée peut causer de graves problèmes au moteur de votre voiture. Un diagnostic correct de l’usure de la bielle implique de déposer complètement le moteur et d’examiner l’état du vilebrequin. Deux cas sont possibles en fonction du constat :
- Le vilebrequin est abîmé, procédez à son remplacement.
- Le vilebrequin est intact mais les bielles et les coussinets doivent être remplacés.
Un jeu de quatre bielles munies de coussinets coûte en moyenne entre 150 et 200 euros. Retrouvez sur notre boutique en ligne une gamme de bielles d’occasion garanties et au meilleur tarif.