Un catalyseur, aussi appelé pot catalytique, est un élément de votre voiture qui a pour but de transformer les gaz d’échappement afin de réduire ses émissions de pollution. On le retrouve sur la ligne d’échappement de votre véhicule. Pour que celui-ci fonctionne de manière optimale, il doit atteindre une température avoisinant les 400 °C. Pour vous permettre de comprendre le rôle d’un catalyseur voiture, son fonctionnement et son entretien, nous vous avons concocté cet article.
Catalyseur voiture : quel est son rôle ?
Le rôle du catalyseur est simple, il permet de transformer les gaz d’échappement pour diminuer les émissions de pollution d’une voiture, via un processus appelé catalyse. Une fois les gaz arrivés dans le catalyseur, ils passent par plusieurs filtres en forme de nid d’abeille. Les molécules toxiques de ces gaz sont alors retenues, puis l’oxyde d’azote et le monoxyde de carbone, entre autres, sont transformés en vapeur d’eau ainsi qu’en dioxyde de carbone.
Où retrouver le catalyseur sur votre voiture ?
La forme du pot catalytique, ou catalyseur de voiture, dépend du modèle de votre véhicule ainsi que de son moteur.
Pour les moteurs diesel, le pot catalytique est composé de deux voies, une pour transformer le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone, l’autre les hydrocarbures en eau ; tandis que le dioxyde de carbone passe par le filtre à particules.
En ce qui concerne les moteurs essence, le catalyseur se divise en trois voies, l’une transforme le dioxyde d’azote en dioxyde de carbone et diazote, la deuxième le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone et la dernière les hydrocarbures en vapeur d’eau et dioxyde de carbone.
Le catalyseur de voiture se situe à proximité du collecteur sur la ligne d’échappement, à la sortie du moteur, de façon à ce qu’il puisse atteindre les 400 °C pour pouvoir fonctionner correctement.
Comment repérer un catalyseur auto HS ?
Un catalyseur de voiture est une pièce relativement résistante, avec une durée de vie estimée entre 100 et 120 000 km. Néanmoins, son emplacement favorise les chocs et projections qui pourraient accélérer sa détérioration, provoquant ainsi :
- Perte de puissance du moteur ;
- Fumée épaisse noire ou grise ;
- À-coups et/ou calages réguliers ;
- Difficultés à monter en régime ;
- Surconsommation.
Attention, ces signes peuvent aussi indiquer un catalyseur encrassé. Dans ce genre de situation, il vaut mieux vous rendre chez un professionnel pour inspecter votre pot catalytique et le nettoyer ou le remplacer. Notez qu’un catalyseur défaillant vous oblige à passer une contre-visite pour le contrôle technique.
Comment nettoyer efficacement votre catalyseur ?
Au fil du temps, il est tout à fait normal que votre catalyseur s’encrasse avec les résidus de suie. Comme nous l’avons vu plus tôt, cela perturbera son bon fonctionnement. Il est donc important de confier le nettoyage profond de votre catalyseur à un professionnel qui réalisera un décalaminage par hydrogène.
Vous pouvez également nettoyer régulièrement votre catalyseur en effectuant de longs trajets tout en faisant monter votre moteur en régime. En montant en température, le catalyseur pourrait ainsi transformer les gaz d’échappement. Si vous avez l’habitude d’effectuer de petits trajets en ville, cette pratique est indispensable plusieurs fois par an.