Accueil / Blog / Comment utiliser le frein à main automatique ?

Comment utiliser le frein à main automatique ?

18/06/2024

Retour aux articles

Véritable innovation technologique dans le secteur de l’automobile, le frein à main automatique est une fonctionnalité offrant en même temps sécurité, praticité et confort de conduite. Dans ce mini-guide, Opisto, spécialiste de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment utiliser le frein à main de stationnement électrique. Notre équipe décrypte également pour vous les problèmes que vous pouvez rencontrer lors de son usage : panne ou blocage.

Comment utiliser le frein à main automatique

 

Quel est le fonctionnement du frein à main électrique ?

Le frein à main, ou encore frein de secours ou d’urgence, assure l’immobilisation de votre véhicule à l’arrêt. Il actionne directement les étriers de freins. Une assistance électrique permet de bloquer les roues de votre voiture. Contrairement aux freins principaux (hydrauliques), le frein à main ne permet pas de stopper une voiture en mouvement.

Son principe de fonctionnement est simple. Le frein à main de secours automatique se présente sous la forme d’un bouton à lever ou à pousser. En fonction du modèle de votre voiture, à l’arrêt, il suffit d’enfoncer ou non la pédale de frein et d’appuyer sur le bouton pour enclencher le frein électrique. Le moteur électrique comprime alors les plaquettes de frein sur les disques ou les tambours pour bloquer les roues.


Bon à savoir
: un arrêté pris le 18 août 1955 stipule qu’une commande mécanique doit être associée à la commande électrique pour déverrouiller manuellement le frein à main en cas de panne.

Composé d’un calculateur, le frein à main de stationnement électrique a trois modes de fonctionnement :

  1. Fonction parking.
  2. Assistance démarrage en côte.
  3. Fonction freinage d’urgence.

 

Mon frein à main automatique est bloqué : comment faire ?

Malgré les manipulations énoncées ci-dessus pour le déverrouiller, le frein à main automatique de votre véhicule reste bloqué ? Pour tenter de résoudre ce problème et de débloquer le levier, suivez les étapes suivantes :

  1. Allumez le contact de la voiture.
  2. Localisez le bouton de déverrouillage qui se trouve généralement près du levier de vitesse (sinon, consultez le manuel d’utilisation de la voiture pour le repérer).
  3. Enfoncez ce bouton de déverrouillage.
  4. Vérifiez alors que le frein à main de secours est débloqué.

Cette solution ne fonctionne pas ? Contactez un professionnel et demandez-lui conseil.

 

Pourquoi mon frein de stationnement automatique est-il bloqué ?

Comme nous venons de le voir, le système électrique du frein à main de votre voiture peut présenter des défaillances et entraîner un blocage. Voici plusieurs raisons pour lesquelles votre frein à main d’urgence ne se déverrouille plus :

  • Un dysfonctionnement dans le circuit électrique, le module de commande électronique ou dans le mécanisme de relâchement.
  • Une défaillance mécanique due à une pièce défectueuse empêchant la bonne marche du système de relâchement du frein.
  • Des températures extrêmes : le gel ou les fortes chaleurs peuvent engendrer une avarie sur le frein à main électrique.
  • La détérioration du câble du frein à main : qu’il soit cassé ou endommagé, un câble de frein à main altéré compromet le fonctionnement du mécanisme de relâchement.

 

La réparation du frein à main automatique par un professionnel est-elle onéreuse ?

Votre frein à main est bloqué, cassé ou endommagé et vous ne parvenez pas à trouver une solution de réparation ? Le coût d’intervention d’un garagiste varie en fonction de la marque de votre voiture et du type de panne. Celle-ci nécessite le plus souvent un diagnostic spécifique et une réparation plus complexe que celle prévue sur un système de freinage traditionnel.

Vous envisagez d’effectuer vous-même la réparation de votre frein à main électronique et recherchez des pièces de qualité au meilleur prix ? Retrouvez sur notre boutique en ligne, opisto.fr, une large sélection de pièces d’occasion garanties.

Dans la même catégorie

Guide de démontage du pare-choc arrière sur une Peugeot 2008

Guide de démontage du pare-choc arrière sur une Peugeot 2008

Le pare-choc arrière de votre voiture est fissuré et nécessite un remplacement ou une réparation ? Si vous êtes un adepte aguerri en petite mécanique, vous pouvez songer à effectuer cette opération en toute sérénité. Opisto, distributeur de pièces auto d’occasion en ligne, vous fournit les étapes essentielles et des conseils de sécurité pour effectuer le démontage du pare-choc arrière de votre Peugeot 2008.

lire plus
Comment changer un servo frein ?

Comment changer un servo frein ?

Le servo frein est une pièce prépondérante du mécanisme de freinage de votre voiture. Son bon fonctionnement est crucial sous peine d’avaries sur les freins et autres systèmes de freinage tels que l’ABS, l’ESP, etc. Opisto, spécialiste de la vente en ligne d’équipements auto d’occasion, vous conseille pour changer le servo frein de votre véhicule.

lire plus
Comment réinitialiser le frein de parking d’un Scénic 2 ?

Comment réinitialiser le frein de parking d’un Scénic 2 ?

La mention “Frein de parking à contrôler” apparaît soudainement sur le tableau de bord de votre Renault Scénic 2 ? En quête d’une solution rapide et efficace, découvrez comment réinitialiser le frein de parking électrique de votre Scénic 2 en toute sécurité. Amateur passionné de mécanique automobile, suivez les conseils d’Opisto, leader de la pièce auto d’occasion. Appliquez nos instructions claires et détaillées pour résoudre ce problème.

lire plus
UNE
QUESTION ?