L’alternateur est un composant majeur de votre véhicule. Son rôle ? Transformer l’énergie mécanique que fournit le moteur en énergie électrique destinée à alimenter les systèmes électroniques comme à recharger la batterie. Si votre alternateur présente des dysfonctionnements, il peut soit provoquer une décharge de la batterie, soit entraîner des défaillances électriques. Opisto, spécialiste de la pièce auto détachée d’occasion, vous explique comment tester votre alternateur de voiture dans les règles de l’art.
Comment savoir si l’alternateur fonctionne bien ?
Plusieurs symptômes confirment un alternateur défectueux. Les voici :
- Une perte d’intensité lumineuse des optiques ou des voyants du tableau de bord de votre voiture.
- Une décharge régulière de la batterie entraînant des difficultés de démarrage du moteur.
- Le repérage de bruits suspects comme des grincements ou des sifflements provenant de la courroie ou de l’alternateur lui-même.
- L’allumage en continu du voyant de batterie même lorsque vous roulez.
Vous avez des doutes quant au bon fonctionnement de l’alternateur de votre véhicule ? Le meilleur moyen est d’effectuer des tests à l’aide d’un multimètre.
Comment tester un alternateur avec un multimètre ?
L’outil de mesure le plus adapté et le plus précis pour prouver une éventuelle défaillance de l’alternateur de votre voiture est le multimètre. Suivez ces étapes :
- Branchez le multimètre en le mettant sur la position “voltmètre”. Réglez-le en calibrage 20 volts en mode courant continu (DC). Placez la borne rouge sur le pôle positif (+) de la batterie et la borne noire sur le pôle négatif (-).
- Mesurez la tension de la batterie moteur éteint et froid. Elle doit afficher une tension comprise entre 12,3 et 13,5 volts.
- Mesurez ensuite la tension moteur allumé cette fois-ci. Elle doit se situer entre 13,8 et 14,5 volts. Une tension inférieure peut signifier une défaillance de l’alternateur tandis qu’une tension trop élevée (+ de 15 volts) peut indiquer une défaillance au niveau du régulateur de l’alternateur.
- Revérifiez la tension de la batterie en allumant plusieurs accessoires électriques (phares, radio, chauffage, etc.). Elle doit rester supérieure à 13,2 volts. Le cas contraire, l’alternateur ne produit plus assez d’énergie électrique.
Comment tester un alternateur en débranchant la batterie ?
Il est possible de tester un alternateur en débranchant la borne (-) de la batterie. Ancienne, cette technique est cependant fortement déconseillée sur des modèles de voiture récents. Il existe de forts risques d’endommager certains systèmes électroniques. Si vous possédez une voiture sans électronique, voici comment procéder pour tester votre alternateur :
- Démarrez le moteur de votre véhicule.
- Débranchez la borne négative de la batterie.
Un moteur qui continue de tourner normalement est le signe d’un alternateur en bon état. A contrario, si le moteur cale, il peut s’agir d’une défaillance de l’alternateur.
Le conseil du pro : nous vous recommandons d’utiliser un multimètre pour faire votre diagnostic en toute sécurité.
Comment savoir si c’est l’alternateur ou la batterie ?
Pour distinguer une panne de batterie d’une panne d’alternateur, voici quelques astuces :
- Testez la batterie de votre voiture : utilisez un multimètre pour mesurer la tension de votre batterie, moteur éteint et froid (elle doit être supérieure à 12 volts).
- Surveillez les symptômes de la batterie : une batterie défectueuse maintient difficilement une charge même après un rechargement. Un alternateur défaillant est incapable de recharger correctement la batterie.
Savoir tester un alternateur de voiture avec un multimètre est essentiel pour éviter des pannes de système électrique. Vous recherchez un alternateur ou un support d’alternateur pour effectuer leur remplacement ? Obtenez toutes vos pièces détachées pour auto d’occasion à des prix très attractifs sur notre site. Nous vous garantissons des pièces de qualité professionnelle, garanties et testées. Profitez d’une livraison rapide directement à votre domicile ou dans votre atelier.