Une légère distraction pendant la manœuvre de stationnement et l’impact avec le trottoir de la route sont inévitables, tout comme les rayures et les abrasions sur la jante. Il ne s’agit là que d’un exemple des problèmes susceptibles d’endommager les jantes en alliage des voitures et des motos. Suivez nos conseils : nous vous guiderons pas à pas et la réparation de jantes n’aura plus de secrets pour vous.
Types de dommages
Les jantes en alliage ont un impact esthétique incontestable, ce qui les rend très attrayantes pour les amateurs de deux et quatre roues. La composition de l’alliage d’aluminium leur confère résistance et ductilité, mais aussi fragilité.
Un sol accidenté, un choc avec le trottoir ou un caillou peuvent endommager plus ou moins gravement les jantes. Il est important de vérifier immédiatement l’étendue des dégâts et de comprendre s’il s’agit d’un dommage esthétique ou structurel.
Dans ce dernier cas, des interventions plus importantes peuvent être nécessaires, telles que la soudure et le polissage ; par conséquent, pour la réparation, vous ne pouvez vous rendre que dans un atelier de carrosserie. En revanche, si les dégâts se limitent à une rayure ou une éraflure sur la jante, vous pouvez y remédier vous-même grâce à nos suggestions.
Quels produits sont utiles pour réparer des jantes en alliage ?
Si vous aimez le bricolage et possédez de bonnes compétences manuelles, grâce à nos conseils, vous pourrez réparer la jante sans l’aide d’un professionnel.
Il n’existe pas de kits de réparation de jante sur le marché, mais le matériel est facilement disponible dans une quincaillerie ou en ligne. Voici la liste des produits dont vous avez besoin :
- Dégraissant ;
- Papier de verre non abrasif ;
- Mastic ;
- Feuilles de papier journal ;
- Ruban adhésif ;
- Apprêt ;
- Peinture pour jantes en aérosol ;
- Laque de fixation.
Une fois que vous vous êtes procuré chaque produit indiqué sur la liste, vous pouvez vous concentrer sur la réparation des dégâts. Suivez attentivement chaque étape.
Étapes de réparation d’une jante en alliage
Vous pouvez procéder à la réparation de la jante en choisissant de retirer ou non le pneu. Si vous pensez que la première option est plus facile, soulevez la voiture, dévissez les boulons de roue et retirez cette dernière. Alternativement, vous pouvez également effectuer l’opération avec le pneu fixé.
Éliminez d’abord toute trace de graisse et de saleté de la jante à l’aide d’un dégraissant spécial. Cette opération préparera la surface pour les traitements ultérieurs. Une fois cette étape terminée, recouvrez le volant et éventuellement la carrosserie de la voiture ou de la moto avec des feuilles de papier journal ; cela les protégera de la peinture.
Poncez la surface de la jante avec le papier de verre jusqu’à ce qu’elle soit plus homogène. Si l’entaille est profonde, appliquez du mastic, attendez qu’il sèche et poncez à nouveau.
Appliquez ensuite l’apprêt, un produit d’accrochage qui va permettre à la peinture d’adhérer de manière optimale à la jante. Une fois sec, passez à la peinture. Les feuilles de papier journal précédemment utilisées et un peu de soin protégeront les pneus et la carrosserie des traces insidieuses de peinture. À la fin de l’opération, si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez appliquer une deuxième couche de produit. Vérifiez toujours les temps de séchage indiqués sur le pot de peinture. Enfin, vaporisez la laque fixante.
Le tour est joué, vos jantes seront comme neuves et retrouveront leur brillance d’antan !