Accueil / Blog / Comment nettoyer un catalyseur ?

Comment nettoyer un catalyseur ?

02/04/2024

Retour aux articles

Élément mécanique situé sur la ligne d’échappement de votre voiture, le catalyseur ou pot catalytique est, depuis 1993, obligatoire sur les véhicules essence et diesel pour répondre à la norme EURO 1. Créé pour filtrer les émissions polluantes et rendre le moteur plus performant, le catalyseur exige un entretien régulier. Vous êtes un amateur expert en mécanique automobile ? Opisto, pro de la pièce auto d’occasion, vous donne des conseils pour nettoyer simplement votre catalyseur.

 

nettoyer un catalyseur de voiture

 

À quoi correspond le catalyseur et quel est son rôle ?

Le catalyseur est une pièce phare du système d’échappement de votre voiture. Son rôle est de convertir les gaz d’échappement polluants provenant du moteur (monoxyde de carbone, oxydes d’azote) en émissions moins nocives pour l’environnement et la santé.

Il se compose d’une chambre en acier inoxydable comprenant une structure interne appelée “nid d’abeille”. Cette structure poreuse en céramique est imprégnée de métaux précieux comme l’alumine, l’oxyde de césium, le palladium et le radium.

Un pot catalytique est efficace lorsqu’il est porté à une très haute température (400° C). Celle-ci déclenche un phénomène de catalyse qui engendre l’élimination des substances nocives. Voilà pourquoi le catalyseur est directement situé en sortie de moteur.

Bon à savoir : un catalyseur pour moteur essence diffère d’un pot catalytique pour moteur diesel.

 

Pourquoi est-il essentiel de nettoyer un catalyseur ?

Avec le temps, le catalyseur de votre voiture accumule des résidus de carburant, d’huile de moteur et autres impuretés avec un risque d’obstruction. Dans ce cas :

  • Votre moteur perd en efficacité.
  • Votre consommation en carburant augmente.
  • Des problèmes d’émissions nocives surgissent.

Ainsi, le nettoyage d’un catalyseur diesel ou essence sans démontage est crucial pour assurer le fonctionnement optimal de votre voiture et protéger l’environnement.

 

Comment nettoyer un catalyseur sans le démonter ?

Différentes techniques et produits existent pour nettoyer ou vider un catalyseur. Leur efficacité dépend du niveau d’encrassement de votre pot catalytique. Voici quelques conseils pour le nettoyage du catalyseur de votre voiture sans démontage :

  • Utilisez un produit de nettoyage spécial catalyseur sous forme de mousse ou liquide. Ce type de produit permet d’éliminer les dépôts de carbone et autres impuretés présents dans le pot catalytique. Bien suivre les recommandations du fabricant.
  • Procédez à un décrassage du moteur en ajoutant un additif au carburant pour nettoyer complètement le système d’échappement de votre véhicule.
  • Effectuez une régénération du catalyseur pour un moteur diesel : conduisez à une vitesse soutenue pendant une longue durée de façon à brûler les dépôts qui obstruent le catalyseur.
  • Réalisez un décalaminage par injection d’hydrogène : la calamine est une espèce de suie constituée d’hydrocarbures imbrûlés. L’hydrogène après sa combustion possède un pouvoir solvant. Ce procédé permet alors de débarrasser votre catalyseur des suies qui y sont présentes.

 

Comment nettoyer un catalyseur manuellement ?

Si le nettoyage de votre catalyseur sans le démonter ne suffit pas à réparer la panne, procédez à un décapage mécanique et manuel. Cette technique demande des compétences expérimentées. Celui-ci impose de démonter physiquement le pot catalytique et de le nettoyer à l’aide d’un outil spécifique. Voici comment faire :

  1. Sur moteur froid, retirez les fixations (boulons) du catalyseur à l’aide d’une clé plate ou d’une clé à douille.
  2. Appliquez le produit nettoyant sur le catalyseur en respectant les consignes du fabricant et laissez agir le temps indiqué.
  3. Rincez le pot catalytique et répétez l’opération si nécessaire. Laissez sécher.
  4. Remontez le catalyseur puis serrez les boulons avec une clé à cliquet.
  5. Vérifiez le fonctionnement de votre catalyseur.

Vous souhaitez investir dans des pièces mécaniques d’occasion performantes, garanties et au meilleur tarif pour effectuer vous-même l’entretien et les réparations de votre véhicule ? rendez-vous sur la boutique en ligne Opisto.

Dans la même catégorie

Guide de démontage du pare-choc arrière sur une Peugeot 2008

Guide de démontage du pare-choc arrière sur une Peugeot 2008

Le pare-choc arrière de votre voiture est fissuré et nécessite un remplacement ou une réparation ? Si vous êtes un adepte aguerri en petite mécanique, vous pouvez songer à effectuer cette opération en toute sérénité. Opisto, distributeur de pièces auto d’occasion en ligne, vous fournit les étapes essentielles et des conseils de sécurité pour effectuer le démontage du pare-choc arrière de votre Peugeot 2008.

lire plus
Comment changer un servo frein ?

Comment changer un servo frein ?

Le servo frein est une pièce prépondérante du mécanisme de freinage de votre voiture. Son bon fonctionnement est crucial sous peine d’avaries sur les freins et autres systèmes de freinage tels que l’ABS, l’ESP, etc. Opisto, spécialiste de la vente en ligne d’équipements auto d’occasion, vous conseille pour changer le servo frein de votre véhicule.

lire plus
UNE
QUESTION ?