Chaleur, temps et intempéries sont à l’origine du vieillissement d’un échappement de moto, qui finit alors par présenter un aspect sale, terne, rouillé ou oxydé. Qu’il soit en aluminium, en acier, en titane ou encore en carbone, nettoyer son échappement fait ainsi partie de l’entretien courant de votre moto. Une question d’éclat du métal mais aussi de durabilité des pièces de la ligne d’échappement, le collecteur pouvant notamment finir par se percer sous l’effet de la rouille.
Les étapes d’un nettoyage régulier de votre échappement de moto
Si vous prenez soin de nettoyer régulièrement la ligne d’échappement de votre moto, vous n’avez pas besoin de vous munir de produit spécifique ou particulièrement puissant. De l’eau chaude, un chiffon (micro-fibres de préférence) et une éponge suffisent pour le nettoyage courant.
Retirez le collier du tube d’échappement et la vis de fixation pour démonter le silencieux. Passez-le à l’eau et à l’éponge. Pour le pot d’échappement, utilisez un produit nettoyant dédié à appliquer après l’éponge humide, en prenant soin d’utiliser un bouchon de pot pour éviter que l’eau et le produit ne rentrent à l’intérieur. Séchez avec un chiffon micro-fibres.
Nettoyer l’échappement de moto par décapage
Nettoyer son échappement de moto lorsqu’il est très encrassé ou déjà attaqué par la rouille ou l’oxydation requiert un peu plus de temps. Il vous faudra en effet :
- Laisser tremper dans l’eau les différents éléments de l’échappement ;
- Pulvériser un produit nettoyant ;
- Poncer le métal avec un abrasif de carrosserie en commençant avec du 180 ;
- Essuyer avec un chiffon micro-fibres ;
- Poncer avec des abrasifs de plus en plus fins, jusqu’à la finition 1000 et la laine d’acier.
Il est important de veiller à ne jamais utiliser d’abrasif à sec : pulvérisez toujours un peu de produit nettoyant d’abord, ou au moins de l’eau, sous peine de rayer le métal.
Lustrer le pot d’échappement
Pour rendre tout son éclat au métal, il faut terminer de nettoyer son échappement de moto en utilisant un produit lustrant. Son application est simple et rapide : il suffit de le pulvériser sur l’échappement préalablement bien séché et de laisser agir durant quelques minutes. Un chiffon micro-fibres permet ensuite de répartir le produit sans laisser de traces.
Le décalaminage, un nettoyage intense
Résidu charbonneux formé lors de la combustion du moteur, la calamine vient recouvrir l’échappement de votre moto, lui donnant un aspect noir et réduisant ses performances. Il faut alors effectuer un décalaminage chimique ou thermique. La solution la plus simple à mettre en place à la maison est le décalaminage chimique, à l’aide de soude caustique. Pour nettoyer votre échappement de moto avec ce produit, veillez à vous protéger avec des gants et des lunettes, car la réaction chimique va atteindre de hautes températures et la soude est irritante.
La soude doit être versée dans le collecteur de l’échappement et mélangée à de l’eau. Laissez agir durant une nuit puis videz le collecteur et rincez abondamment afin de bien évacuer toute la calamine. Le séchage final est important : vous pouvez utiliser un chalumeau.