Accueil / Blog / Comment mettre des chaînes à neige ? Nos conseils

Comment mettre des chaînes à neige ? Nos conseils

Communication Opisto

08/11/2022

Retour aux articles

Rouler sur une route verglacée ou en présence de neige rend la conduite plus difficile : la voiture peut glisser en une fraction de seconde. La sécurité ne doit jamais être compromise ! C’est pourquoi, selon la législation, vos chaînes à neige doivent toujours se trouver dans votre voiture. Le non-respect de cette obligation peut vous exposer à des sanctions.

Que dit la loi ?

Une chaussée verglacée ou la présence de neige affectent la direction de la voiture, mais la sécurité est essentielle.

Selon le code de la route italien, vos chaînes à neige doivent obligatoirement se trouver dans votre voiture lorsque vous roulez sur des routes et autoroutes du 15 novembre au 15 avril. Les chaînes doivent être montées lorsque la couche de neige touche le bas de caisse du véhicule et, dans tous les cas, lorsqu’elle dépasse les 10 cm sur terrain plat et les 5 cm en montée. De plus, elles doivent être homologuées conformément à la réglementation européenne UNI 11313.

Comment choisir ses chaînes à neige ?

Cet achat doit être réfléchi : vous ne pouvez pas acheter les premières chaînes que vous voyez. Comme tous les autres composants de la voiture, elles doivent être compatibles avec l’encombrement et la taille des pneus (vous pouvez trouver ces informations sur votre carte grise). N’oubliez pas qu’elles ne doivent pas toucher les organes mécaniques reliés à la roue.

Types de chaînes

En principe, dans le commerce, vous trouverez quatre types de chaînes à neige suivant l’épaisseur des maillons. Il existe également des chaînes à tension manuelle ou automatique.

Les chaînes à échelle sont appelées ainsi car elles laissent une trace formée de lignes parallèles sur la route. Elles sont difficiles à monter car, pendant l’opération, vous devez déplacer la voiture d’avant en arrière.

Les chaînes en Y sont les plus répandues et les plus économiques : elles sont parfaites pour une utilisation plus ponctuelle. Elles laissent une trace en forme de Y, comme l’indique leur nom.

Les chaînes à croisillons sont parfaites pour les chaussées verglacées. Elles doivent être utilisées à faible vitesse. Elles peuvent également être à tension automatique et laissent une trace en forme de losange.

Enfin, viennent les chaînes araignée. Ce type de chaîne est utilisé dans les zones où la neige est fréquente et abondante. Ce sont les plus chères. Elles doivent être fixées directement sur la jante.

Comment monter des chaînes à neige ?

Après toutes ces explications, nous voilà arrivés au cœur du problème : le montage des chaînes à neige.

Comme toutes les autres interventions que vous effectuez sur votre voiture, cette opération doit également être réalisée en conditions de sécurité. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de vous consacrer au montage des chaînes lors d’un moment de tranquillité. Néanmoins, si vous devez vous arrêter à l’improviste et mettre les chaînes en raison d’une chaussée verglacée, n’encombrez pas la route, placez un triangle de sécurité et portez un gilet réfléchissant.

Les chaînes doivent être montées sur les roues motrices. Si la force motrice est transmise aux roues avant, elles doivent être montées sur l’essieu avant. Si, au contraire, la force motrice est transmise aux roues arrière, elles doivent être montées sur l’essieu arrière. Sur les voitures à quatre roues motrices, vous devez les monter sur toutes les roues. Voyons les étapes en détail.

Pour les chaînes à tension manuelle, procédez comme suit. Arrêtez la voiture à plat et vérifiez que les roues sont alignées avec la carrosserie. Étendez les chaînes en enlevant les éventuels nœuds et entrelacements. Placez la chaîne derrière la roue, relevez-la et fixez-la au-dessus en reliant les deux extrémités du câble de support en plastique.

Reliez les maillons de couleur jaune au moyen des crochets fournis. Le reste des maillons, de couleur rouge, doit être fixé à la poulie ou à l’œillet sur l’autre extrémité.

Serrez maintenant la chaîne autour de la roue en utilisant l’embout et accrochez-le à un maillon extérieur pour donner la bonne tension. Vous pouvez maintenant repartir !

Les chaînes à tension automatique règlent cette dernière lorsque la voiture roule.

N’oubliez pas de ne pas dépasser les 50 km/h !

UNE
QUESTION ?