L’hiver, un pare-brise gelé fait perdre un temps parfois précieux lorsqu’il faut prendre la voiture pour partir rapidement le matin. Si le grattoir est un instrument qui a fait ses preuves, ce n’est pas la solution la plus rapide ni la plus confortable, lorsque la couche de givre implique une bonne dose d’huile de coude. Voici quelques conseils pour gagner du temps lors du dégivrage de votre pare-brise !
Dégivrer un pare-brise en vaporisant du vinaigre blanc
Pour venir à bout d’un pare-brise recouvert d’une plaque de givre, une solution simple et naturelle consiste à vaporiser sur le pare-brise un mélange constitué pour moitié d’eau et de vinaigre blanc. Le mélange fait fondre le givre par contact et le vaporisateur facilite l’opération en permettant une répartition homogène et en quantité modérée sur le pare-brise. Mieux vaut cependant éviter d’asperger les joints, qui pourraient être détériorés par le vinaigre blanc.
La solution du gros sel pour dégivrer un pare-brise
Le dégivrage du pare-brise peut également être effectué en frottant un chiffon, une chaussette ou une microfibre imbibés d’eau où vous aurez dilué du gros sel. Le principe est le même sur le pare-brise de votre voiture que sur la route. Il est recommandé de porter des gants afin de ne pas s’abîmer les mains et d’éviter de toucher la carrosserie, que le sel pourrait corroder.
La bombe dégivrante, la grande alliée d’un dégivrage efficace
La bombe dégivrante figure parmi les conseils les plus efficaces pour dégivrer votre pare-brise. L’aérosol vient en effet à bout du gel en quelques secondes, même en cas de gel tenace. Il faut cependant choisir un produit de qualité pour qu’il ne graisse pas ou ne tache pas le pare-brise. Toutefois, la bombe est toxique pour l’environnement et vous-même. Mieux vaut n’y recourir qu’en cas d’urgence et privilégier les solutions naturelles au sel ou au vinaigre blanc.
De l’eau chaude pour dégivrer un pare-brise ?
Pour un dégivrage du pare-brise rapide, l’eau chaude constitue une solution très tentante et qui paraît instinctive. Cependant, c’est à éviter absolument. En effet, l’eau pourrait geler à nouveau au cours de la journée sous l’effet du froid. En outre, le pare-brise risque de se fendre en raison du choc thermique subi. De même, résistez à la tentation de faire fonctionner vos essuie-glaces avec du lave-glace : si les essuie-glaces sont gelés contre le pare-brise, vous avez toutes les chances de les abîmer.
L’idéal : anticiper pour ne pas avoir à dégivrer
Pour que le dégivrage du pare-brise ne soit plus une corvée, le meilleur des conseils consiste à protéger le pare-brise pendant les grands froids. Commencez par relever les essuie-glaces pour qu’ils n’adhèrent pas à la vitre de la voiture avant de rentrer chez vous, et ainsi préserver leur caoutchouc. Recouvrez ensuite la vitre avec un carton, un pare-soleil ou une bâche, ce qui créera une barrière empêchant la formation de givre. Le lendemain, vous n’aurez qu’à retirer la protection afin de profiter d’un pare-brise immédiatement fonctionnel. N’oubliez pas cependant de dégivrer chaque vitre de la voiture ainsi que vos rétroviseurs afin d’optimiser votre sécurité sur la route.