Accueil / Blog / Comment et quand changer un embrayage de voiture ?

Comment et quand changer un embrayage de voiture ?

Communication Opisto

17/01/2023

Retour aux articles

Les véhicules à boîtes de vitesses manuelles subissent une usure continue de l’embrayage et celui-ci doit être régulièrement changé. La fonction de l’embrayage est de transmettre la puissance du moteur à la boîte de vitesse du véhicule. Ce système complexe se compose de pièces telles que les plaques de recouvrement, de pression et de transmission mais aussi entre autres du collier et du disque. Mais comment changer un embrayage de voiture ?

Quand changer l’embrayage de sa voiture ?

Avant de changer l’embrayage de sa voiture, il est conseillé de se renseigner sur ce qu’il faut réellement et obligatoirement faire. En plus d’une révision dans votre garage habituel, quelques autres indices peuvent également vous renseigner sur l’état d’usure de l’embrayage et donc de la nécessité ou non de le changer. Commencez donc à vous préparer à un changement si vous remarquez l’une des choses suivantes :

  • La pédale d’embrayage grince, patine ou est plus dure que d’habitude.
  • Il est plus difficile de changer de vitesse qu’auparavant.
  • Un craquement se fait entendre si vous changez de vitesse à froid.
  • Vous pouvez démarrer en quatrième ou cinquième vitesse (avec le moteur chaud et le frein à main serré) sans que la voiture ne cale.

En général, l’embrayage d’une voiture a une durée de vie d’environ 100 000 kilomètres pour les moteurs à essence. Les voitures diesel peuvent généralement atteindre les 150 000 km. Cette durée de vie peut être prolongée par une utilisation prudente pendant la conduite mais elle peut aussi être raccourcie en cas entre autres de conduite sportive ou si vous maintenez sans raison votre pied sur la pédale d’embrayage.

Comment changer l’embrayage de sa voiture ?

Si certains composants d’une voiture peuvent être remplacés assez facilement par toute personne ayant quelques rudiments de mécanique, le changement de l’embrayage d’un véhicule est une opération complexe, longue et technique. Il est souvent nécessaire de démonter la boîte de vitesses ou même le moteur d’une voiture pour pouvoir changer un embrayage. Il est par conséquent fortement recommandé de faire effectuer cette tâche par des professionnels. Il est également conseillé de profiter du changement de l’embrayage pour remplacer en plus le disque, le mécanisme et la butée.

Conseils pour prolonger la durée de vie d’un embrayage

Pour finir, voici quelques conseils et bonnes pratiques pour éviter une usure excessive de l’embrayage de votre voiture :

  • Ne conduisez pas en laissant votre pied gauche en permanence sur la pédale d’embrayage. Pour éviter cela, déplacez-le sur le repose-pieds prévu à cet effet. En effet, la moindre pression du pied sur l’embrayage peut faire patiner le disque et user le mécanisme.
  • Ne restez pas en première vitesse avec la pédale d’embrayage appuyée lorsque le feu passe au rouge. Il est au contraire préférable de passer le véhicule au point mort. Cela permettra d’éviter de soumettre le mécanisme complet à des tensions inutiles.
  • Ne soyez pas brusque avec l’embrayage et conduisez calmement. Le fait d’avoir une conduite sportive au quotidien peut réduire drastiquement la durée de vie de l’embrayage de votre voiture.

UNE
QUESTION ?