Lorsque la carrosserie est profondément abîmée, mieux vaut se rendre chez un carrossier afin de retrouver son auto comme neuve, d’autant que les rayures ne sont pas qu’une question d’esthétique mais aussi de protection de la carrosserie contre la corrosion. Pour les éraflures suffisamment superficielles, qui ne vont pas plus loin que la couche d’apprêt, voici comment enlever des rayures sur une voiture par soi-même.
Les différentes profondeurs d’une rayure sur carrosserie
Une rayure peut être plus ou moins profonde et atteindre :
- Seulement le vernis : micro-rayure ;
- La base ou peinture de la voiture : rayure superficielle ;
- L’apprêt : c’est la deuxième couche ;
- La tôle : c’est le cœur de la carrosserie.
Une rayure qui atteint la tôle doit impérativement être d’abord traitée par un produit antirouille.
Le polissage, quand les rayures sont nombreuses
Le polissage est une solution permettant d’effacer une rayure superficielle à peu profonde sur la carrosserie d’une voiture, c’est-à-dire qui ne laisse pas une marque d’une couleur différente de la peinture. La méthode recourt à un produit spécifique, le Polish. Avant de commencer l’opération, il est indispensable de commencer par nettoyer l’auto afin d’éliminer les saletés et poussières qui pourraient rayer encore davantage la carrosserie au moment du polissage.
Cette technique requiert ensuite de poncer légèrement la carrosserie avant d’appliquer le polish à l’aide d’un chiffon par des mouvements circulaires. Il faut ensuite patienter durant quelques minutes avant de repasser un coup de chiffon propre pour nettoyer. C’est la solution la plus indiquée si vous cherchez comment enlever des rayures sur une voiture et qu’une surface importante est atteinte.
Le stylo retouche, pour une intervention rayure par rayure
Le stylo retouche n’efface pas une rayure mais la recouvre d’une fine couche de peinture. Au lieu d’une mine de stylo, son extrémité se compose en effet d’un pinceau fin. Avec cette méthode, il faut également poncer préalablement les rayures. Secouez bien le stylo avant de vous lancer pour que la peinture soit homogène. Pour un résultat optimal et rendre la rayure invisible, il est indispensable de choisir un stylo retouche du même code couleur que la peinture de votre voiture. Après avoir appliqué la peinture du stylo retouche, laissez sécher environ 2 heures avant de terminer par une couche de vernis protectrice sur la carrosserie.
Des solutions naturelles contre les micro-rayures
Comment enlever des rayures sur une voiture sans recourir à des produits industriels ? Si vos rayures sont vraiment minimes, vous pouvez tenter de recourir à une méthode plus naturelle que le Polish ou la peinture. En premier lieu, vous pouvez vous munir de pierre d’argile, à tamponner sur la rayure à l’aide d’un chiffon humide. Les cendres de cigarette ont également le même genre d’effet. Vous pouvez également employer du dentifrice, un produit réputé pour ses qualités d’abrasion et de polissage. Avec un chiffon humide, effectuez de petites rotations et polissez légèrement. Si les rayures ne concernent pas la carrosserie mais une partie vitrée de votre voiture, employez du bicarbonate de soude.
Choisissez une pièce auto carrosserie occasion pour votre véhicule avec Opisto.