Accueil / Blog / Comment déboucher un catalyseur de voiture ? Conseils et explications

Comment déboucher un catalyseur de voiture ? Conseils et explications

22/10/2024

Retour aux articles

Comment déboucher un catalyseur de voiture ?

Perte de puissance du moteur, à-coups fréquents, bruit anormal provenant du pot catalytique, augmentation de votre consommation de carburant. Autant de signes symptomatiques d’un catalyseur potentiellement obstrué par l’accumulation de calamine ou suie. Dans ce cas-là, deux solutions s’offrent à vous : déboucher le catalyseur ou le remplacer. Opisto, spécialiste de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment déboucher pas à pas le catalyseur de votre véhicule.

catalyseur de voiture bouché

Technique de nettoyage d’un catalyseur bouché en 3 étapes

Le catalyseur est un élément de la ligne d’échappement. Son emplacement est peu accessible et nécessite un démontage pour le déboucher. Sur une voiture, le rôle du catalyseur est de réduire ses émissions polluantes. Le passage des gaz d’échappement à l’intérieur du pot catalytique peut provoquer à terme son obstruction. La calamine s’accumule sur les parois.

Fort heureusement, il existe une solution simple pour déboucher efficacement votre pot catalytique sans le démonter. Utilisez un produit spécifique et procédez comme suit :

  • Vérifiez d’abord que votre réservoir contient au moins un demi-litre d’essence.
  • Retirez le bouchon du réservoir et versez-y la quantité de produit conseillée par le fabricant dans le réservoir.
  • Roulez une trentaine de minutes, de préférence sur autoroute pour optimiser la circulation du produit nettoyant dans tout le système d’échappement. Un régime moteur élevé et une vitesse constante facilitent le débouchage du pot catalytique.

Bon à savoir : le catalyseur d’un moteur de voiture diesel demande généralement un nettoyage plus régulier que celui d’un moteur essence, surtout si vous utilisez votre véhicule en ville. Pour s’auto-nettoyer correctement, un pot catalytique doit être exposé à des températures élevées.

Le décrassage d’un catalyseur bouché

Parfois, l’utilisation du produit nettoyant est insuffisant pour déboucher votre pot catalytique. Il faut alors envisager un décrassage. Seul un professionnel est capable de réaliser cette opération appelée “décalaminage”.

Le décalaminage du moteur se fait par injection d’hydrogène. Ce procédé permet d’éliminer la calamine présente dans le moteur de votre véhicule. Le décalaminage est une technique de décrassage, non agressive et très écologique. L’injection combinée d’hydrogène et d’oxygène dans le moteur via l’admission d’air évacue toute trace de calamine à l’intérieur du catalyseur. La calamine est alors évacuée avec les gaz d’échappement.

Quelles sont les causes d’un catalyseur bouché ?

Plusieurs facteurs impactent le fonctionnement d’un pot catalytique :

  • La contamination du catalyseur par l’action de particules polluantes présentes dans un carburant de mauvaise qualité (plomb, magnésium, etc.).
  • Une température régulière trop faible du catalyseur : pour un fonctionnement optimal, la température du pot catalytique doit dépasser 400° C. Une conduite en ville à bas régime trop fréquente ne permet pas aux particules polluantes de se dissoudre.
  • Un mauvais fonctionnement de l’allumage.

Catalyseur bouché HS ? Comment le recycler ?

Un catalyseur contient divers métaux polluants pour l’environnement comme l’alumine ou le platine. Afin de limiter votre impact environnemental, le recyclage de votre pot catalytique HS est indispensable. Une gestion responsable des catalyseurs de voitures participe au développement de l’économie circulaire.

Les techniques de recyclage d’un pot catalytique permettent de séparer puis de traiter les métaux précieux ou non pour éliminer les composants polluants. En fonction du type de métal, les parties du catalyseur sont revendues, réutilisées ou transmises à des fonderies ou aciéries.

Vous souhaitez remplacer le catalyseur HS de votre véhicule ? Retrouvez sur notre site toute une gamme de pots catalytiques d’occasion de haute qualité, garantis et au meilleur prix. En optant pour l’achat de pièces auto d’occasion, vous agissez pour l’environnement et pour le développement de l’économie circulaire du secteur de l’automobile. Besoin de conseils pour faire votre choix ? Contactez notre équipe !

Dans la même catégorie

Comment résoudre un problème de fermeture centralisée d’une Peugeot 207 ?

Comment résoudre un problème de fermeture centralisée d’une Peugeot 207 ?

Confort et sécurité sont de mise grâce à l’utilisation du système de verrouillage électronique disponible sur votre véhicule. Cependant, avec le temps, la commande centralisée des portes peut montrer des signes de faiblesse. Comment tester et régler un problème de fermeture centralisée d’une Peugeot 207 ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto garanties, vous donne ses astuces pour vous en sortir.

lire plus
Changer la pile d’une clé de Peugeot 308

Changer la pile d’une clé de Peugeot 308

La clé de contact représente un équipement indispensable au bon fonctionnement de votre Peugeot, et ce quels que soient sa marque et son modèle. Généralement de type bouton 3V, la pile de la clé est alcaline ou au lithium. Savez-vous cependant comment changer la pile d’une clé de Peugeot 308 ? On vous explique tout cela en détail.

lire plus
Focus sur la liste des voyants d’une BMW Série 1

Focus sur la liste des voyants d’une BMW Série 1

La BMW Série 1 est un véritable concentré de technologies modernes au design tape-à-l’œil. Une bonne connaissance du tableau de bord et de la liste des voyants de la BMW Série 1 vous permet de profiter de toutes ses performances. Ces indicateurs lumineux jouent un rôle important dans la sécurité et l’entretien de votre voiture. Faisons un décryptage ensemble !

lire plus
UNE
QUESTION ?