Le servo frein est une pièce prépondérante du mécanisme de freinage de votre voiture. Son bon fonctionnement est crucial sous peine d’avaries sur les freins et autres systèmes de freinage tels que l’ABS, l’ESP, etc. Opisto, spécialiste de la vente en ligne d’équipements auto d’occasion, vous conseille pour changer le servo frein de votre véhicule.
Quels sont le rôle et le fonctionnement d’un servo frein ?
Connu également sous le nom d’assistance de freinage ou d’amplificateur de frein, le servo frein est une pièce qui aide au freinage. Grâce à son système hydraulique, il peut multiplier la puissance de freinage envoyée par le conducteur sur la pédale de frein d’un véhicule. Il permet ainsi de réduire l’effort nécessaire pour ralentir et stopper la voiture. Rattaché à la pédale de frein par des tiges et des leviers, le modèle de servo frein le plus courant est le servo frein à dépression. Il se compose :
- D’une pompe.
- D’un groupe de réglage.
- D’un corps pneumatique.
Son principe de fonctionnement est le suivant :
- Vous enfoncez la pédale de frein.
- Le liquide de frein est transmis au système hydraulique du servo frein.
- Le processus de freinage de la voiture s’active.
- En parallèle, un cylindre situé à l’intérieur du groupe de réglage actionne l’ouverture d’une soupape.
- L’air pénètre alors dans une des chambres du servo frein.
- L’efficacité du freinage est multipliée.
Quels sont les symptômes d’un servo frein défectueux ?
Si votre servo frein présente une défaillance, les performances du système de freinage de votre véhicule peuvent en être affectées. Comment reconnaître un servo frein en panne ? Voici les symptômes courants :
- Lorsque vous relâchez la pédale de frein, le relâchement des freins s’effectue difficilement.
- Lorsque vous enfoncez la pédale de frein, vous entendez un bruit de fuite d’air.
- Vous devez appuyer plus fort que d’habitude sur la pédale pour obtenir une réponse de freinage équivalente.
- La pédale de frein revient lentement ou ne revient pas à sa position d’origine.
- Vous constatez que la pédale de frein devient très dure.
- Lorsque vous freinez, le moteur cale.
En tant qu’expert en mécanique, n’hésitez pas à procéder à la réparation ou au remplacement du servo frein si vous remarquez l’apparition de l’un de ces symptômes.
Comment réparer un servo frein en panne ?
Vous envisagez d’effectuer vous-même la réparation du servo frein de votre véhicule ? L’intervention sur un servo frein est une opération assez chronophage. Voici les différentes étapes à suivre pour procéder au démontage du servo frein et à son remplacement :
- Effectuez la purge du liquide de frein sur chaque étrier correspondant à chaque roue de la voiture pour accéder au système de freinage.
- Procédez au démontage du servo frein de votre véhicule : démantelez le maître-cylindre puis retirez le cache placé derrière la pédale de frein. Retirez la tige de poussée puis la pédale de frein pour accéder au servo frein. Ôtez les fixations de ce dernier et déposez-le.
- Effectuez le montage du nouveau servo frein en vérifiant sa compatibilité avec l’ancien modèle et en respectant les étapes de remontage dans le sens contraire.
- Rechargez le système de freinage avec du liquide de frein neuf.
- Testez le fonctionnement de la pédale de frein à l’arrêt puis sur la route.
Le conseil du pro : veillez à bien resserrer les fixations du nouveau servo frein.