Composé d’une courroie de distribution, de galets tendeurs et parfois d’une pompe de distribution, le kit de distribution joue un rôle majeur dans le fonctionnement du moteur en assurant son refroidissement, la synchronisation de ses divers éléments ainsi que le fonctionnement des soupapes. En cas de dysfonctionnement au niveau du kit de distribution, c’est la panne assurée. Le changement du kit de distribution peut se faire chez soi, mais requiert un niveau avancé en mécanique.
Quels sont les éléments qui composent un kit de distribution ?
Le kit de distribution se situe au niveau du moteur d’une voiture et comporte plusieurs éléments :
- La courroie de distribution : cette bande crantée de fibre de verre ou aramide enrobée de caoutchouc reliée au vilebrequin et à l’arbre à cames synchronise le mouvement des pistons et des soupapes ;
- Les galets tendeur : ils assurent la tension adéquate de la courroie de distribution ;
- La pompe à eau : entraînée par la courroie de distribution, elle assure le refroidissement du moteur.
Avec l’usure, la courroie de distribution risque de finir par se rompre, entraînant une casse moteur et un prix de réparation élevé. Il est donc important de veiller à son changement dans les délais impartis par le constructeur de votre voiture. La pompe à eau étant reliée à la courroie, une casse sur la première peut entraîner la rupture de la deuxième. Le changement de ces deux éléments doit donc être effectué en même temps.
Les étapes pour effectuer le changement d’un kit de distribution
Le changement d’un kit de distribution est long et complexe. Si vous êtes expérimenté et bien outillé, vous pouvez :
- Démonter les carters de distribution et souvent le support moteur pour accéder à la courroie de distribution ;
- Desserrer les galets et démonter la courroie ;
- Changer la pompe à eau ;
- Installer les nouveaux galets ;
- Mettre en place la nouvelle courroie de distribution grâce à des piges ;
- Serrer les galets en suivant les préconisations constructeur ;
- Vérifier le calage en actionnant manuellement le vilebrequin ;
- Remonter les carters et autres pièces ;
- Refaire le niveau du liquide de refroidissement et purger le circuit.
Le prix d’un kit de distribution varie selon les modèles de voiture. Cependant, il faut toujours prévoir plusieurs centaines d’euros.
Quand faut-il le changer ?
Le changement du kit de distribution doit être prévu dans vos frais d’entretien de votre voiture au même titre que la vidange par exemple, dans la mesure où il se compose de pièces d’usure. En général, le changement doit être effectué tous les 5 ans environ en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Mieux vaut se fier au carnet d’entretien du véhicule tant les recommandations peuvent varier : de 60 000 à… plus de 200 000 km !
Si vous entendez des bruits qui se font plus importants lorsque vous accélérez, si vous rencontrez des difficultés d’allumage ou si vous constatez des fissures ou craquelures sur la courroie de distribution lors d’une inspection, c’est aussi qu’il est temps de faire le changement de votre kit de distribution.
Opisto vous propose plein de pièces mécaniques d’occasion pour votre voiture !