L’ECU d’une voiture (en anglais « Electronic Control Unit »), plus connu sous le nom de calculateur, est un dispositif électronique permettant d’analyser grâce à un logiciel les informations fournies par différents capteurs présents sur le véhicule et de prendre en conséquence différentes décisions. Ces décisions sont ensuite traduites par ce que l’on appelle des actionneurs.
Vous comprendrez donc aisément que le calculateur est une pièce très importante d’une voiture et que tout automobiliste doit le faire réparer rapidement. Dans certains cas, il est possible qu’il faille le remplacer.
Faut-il changer le calculateur d’une voiture ou le reprogrammer ?
Vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure option pour votre véhicule : faut-il changer le calculateur ou simplement le reprogrammer pour réparer les erreurs ? Et bien il faut d’abord savoir que chacune de ces options a, comme tout le reste, ses avantages et ses inconvénients. Il faut toutefois savoir que certains problèmes ne pourront être résolus que si vous remplacez le calculateur (et qu’à l’inverse, dans certains cas, la seule solution sera de le reprogrammer). Il ne servira donc par exemple à rien d’essayer de reprogrammer un ECU si celui-ci ne fonctionne déjà pas.
Quels avantages et inconvénients y a-t-il à changer le calculateur d’une voiture ?
Changer le calculateur d’une voiture offre comme principal avantage le fait de pouvoir compter sur une pièce totalement neuve. Cela se traduit par des performances similaires à celles obtenues en achetant une voiture neuve chez le concessionnaire.
Comme mentionné ci-dessus, certaines défaillances nécessiteront obligatoirement de changer le calculateur du véhicule. Le côté négatif est qu’il s’agit d’une opération passablement onéreuse. Il peut même en réalité arriver que votre garagiste de confiance vous conseille directement de racheter un véhicule neuf. C’est le cas, par exemple pour des véhicules trop anciens.
Si le but du changement de calculateur est uniquement d’améliorer la consommation ou la puissance du véhicule, il est plus utile de se contenter d’une simple reprogrammation.
Comment changer le calculateur d’une voiture ?
Changer le calculateur d’une voiture est une opération très complexe et délicate. En effet, en cas d’erreur, cela peut affecter l’ensemble du véhicule et toutes ses performances. C’est pourquoi, il est préférable de toujours faire appel à un professionnel qui se chargera de le changer ou de le reprogrammer correctement. Et ce, quelle que soit la défaillance constatée au niveau de l’ECU,
Causes possibles de défaillances de l’ECU d’une voiture
Il existe de nombreuses façons de savoir si l’ECU de votre voiture présente des défaillances. Il est généralement possible de constater une perte de puissance, un mauvais fonctionnement au ralenti, une hausse de la consommation ou, dans le pire des cas, une incapacité à démarrer le moteur de la voiture.
Tout ceci peut être la conséquence de plusieurs facteurs :
- Câbles endommagés par une surcharge ou une tension excessive. Dans ce cas, il est inutile de changer le calculateur si le problème n’a pas été correctement résolu.
- Vibrations ou brusques variations de température pouvant fissurer la plaque. Il suffit généralement de remplacer la plaque.
- Mauvaise programmation. Cela peut résulter en de nombreuses défaillances y compris une mise à l’arrêt de l’ECU.
- Contact avec des liquides. Si l’ECU est mouillé et que les branchements sont touchés, il ne sera pas possible de le réparer.