La pompe à carburant, ou à essence, sert à alimenter le moteur dans des conditions d’efficacité maximale. Elle se situe à l’intérieur ou au-dessus du réservoir, mais dans les voitures modernes, elle est souvent intégrée à ce dernier et se trouve à côté de la roue arrière. Une panne de pompe à carburant affecte l’alimentation électrique du moteur, tandis que la rupture ne l’alimente pas du tout.
Structure de la pompe à essence
Une pompe à essence se compose de deux parties : la partie hydraulique, qui constitue la pompe proprement dite, équipée de clapets d’aspiration et de refoulement, et la partie pneumatique. Ces deux sections sont séparées par une membrane élastique qui régule le volume de la pompe et permet au carburant de s’écouler du réservoir vers le carburateur.
Au fil du temps, l’évolution de cet organe de la voiture a bénéficié des progrès technologiques du secteur automobile. Les pompes électriques populaires dans les années 1980 étaient capables de gérer des pressions d’injection de carburant plus élevées avec précision et efficacité, mais les exigences qui leur étaient imposées augmentaient en termes de résistance à l’usure et à la corrosion.
Les pompes de conception moderne peuvent également fonctionner dans des conditions climatiques extrêmes, leur cycle de vie est compris entre 100 000 et 150 000 km et elles peuvent également fonctionner avec des carburants contaminés.
Défauts et rupture de la pompe à essence
Parmi les comportements à éviter afin de préserver le fonctionnement de la pompe, on rappelle l’importance de ne pas rouler avec la voiture en réserve basse, car cela la met en péril et peut même provoquer sa rupture. Ce phénomène se produit parce que cette condition provoque la surchauffe de la pompe elle-même et endommage le filtre. Il est également déconseillé d’utiliser un carburant de mauvaise qualité : les microparticules attaquent les pièces mobiles de la pompe et bloquent le mécanisme. Même le filtre, capable de retenir les impuretés, est touché et perd de son efficacité.
En cas de rupture, il convient de prêter attention aux signes qui ne passent pas inaperçus, par exemple une forte odeur d’essence à l’intérieur de l’habitacle. Il convient de ne pas ignorer non plus une voiture présentant des secousses, qui décélère soudainement, qui a du mal à maintenir sa vitesse ou à démarrer. Enfin, il est nécessaire de faire attention à l’allumage du voyant de panne moteur.
Comment vérifier le fonctionnement de la pompe à essence
Pour vous assurer que la pompe à essence fonctionne, vous pouvez procéder selon trois méthodes.
La première consiste à vérifier la pression à travers un manomètre connecté au filtre ou à la conduite de carburant, mais elle n’est pas fiable à 100 %, car elle pourrait également signaler des défauts au niveau de l’unité de commande.
La seconde se fait en contrôlant le débit de la pompe à carburant. La ligne de carburant est vidangée en s’assurant que la quantité qui sort en une minute correspond à la valeur indiquée par le constructeur.
Enfin, il est possible de recourir à un test électrique à l’aide d’un oscilloscope, qui vérifie le courant nécessaire à la pompe.
Coûts de remplacement pour la Lancia Y
Bien entendu, également pour la pompe à essence, il convient de se procurer systématiquement une pièce de rechange d’origine auprès d’un revendeur ou d’un site agréé. Le coût unitaire d’une pompe à essence Lancia Y est d’environ 120 euros, auquel il faut évidemment ajouter approximativement la même valeur pour la main-d’œuvre d’un professionnel.