Sur les motos neuves, les pots d’échappement sont souvent peu esthétiques et produisent un bruit désagréable. Il est très fréquent que les conducteurs remplacent le pot d’échappement de leur moto par une pièce plus adaptée. En réalité, ce changement est parfois nécessaire, car il améliore l’esthétique de la moto et lui confère de la légèreté et un son plus agréable. Suivez nos conseils si vous souhaitez changer le pot d’échappement de votre moto.
Quel est le rôle du pot d’échappement d’une moto ?
Tous les véhicules thermiques sont équipés d’un pot d’échappement. Il permet d’évacuer les gaz de combustion à l’extérieur du moteur. De plus, ce système permet de réduire le bruit et la pollution en filtrant les émissions de gaz polluants.
Le pot d’échappement d’une moto se compose de trois pièces : le collecteur (récupère les gaz à évacuer), le catalyseur (filtre les particules toxiques et les rend inoffensives) et le silencieux (réduit le bruit).
Lors du changement du pot d’échappement, il est possible qu’une seule de ces pièces doive être remplacée. L’idéal est de demander conseil à votre garagiste.
Étapes à suivre pour changer votre pot
Si vous souhaitez changer le pot d’échappement de votre moto vous-même, vous devez avoir certaines connaissances en mécanique.
Pour commencer, vous devez démonter les pièces les plus lourdes avant de retirer le pot d’échappement. Vous éviterez ainsi de plier et d’endommager les tuyaux. Utilisez un tournevis pour desserrer les vis progressivement jusqu’à libérer l’ensemble du pot d’échappement. Avant de retirer les dernières vis, tenez fermement le pot d’échappement pour éviter qu’il ne tombe sur le sol. Poussez le pot d’échappement vers l’avant pour que les tuyaux du collecteur sortent progressivement et pour éviter d’endommager le système.
Pour installer le nouveau pot d’échappement, placez les tuyaux dans la bonne position et serrez les vis à la main. Ne serrez pas les vis au maximum. Vous aurez ainsi davantage de liberté de mouvement pour poursuivre l’installation du pot d’échappement.
Vérifiez que toutes les pièces du pot d’échappement sont bien alignées. Ajoutez un produit d’étanchéité au niveau des raccords des tuyaux, fixez-les, puis nettoyez les résidus de produit. Ensuite, serrez les vis conformément aux spécifications du manuel de la moto.
Attendez 30 minutes avant de démarrer votre moto pour que le produit d’étanchéité soit bien sec. Une fois ce délai écoulé, démarrez la moto et passez votre main au niveau des raccords pour vérifier la présence de fuites d’air (attention, le pot d’échappement chauffe rapidement lorsque le moteur tourne). Si vous constatez des fuites au niveau du collecteur, vous devrez poser de nouveaux joints. Si les fuites se produisent au niveau des tuyaux, vous pouvez appliquer davantage de produit d’étanchéité.
Choisissez une pièce détachée d’occasion, la planète et votre porte monnaie vous remercieront de l’idée.