Boîtier filtre à air cassé : symptômes, causes et réparation
Le boîtier de filtre à air d’un véhicule est un composant essentiel dans le système d’admission, de circulation et de filtration de l’air. Il est reconnaissable par sa forme carré et sa couleur noire. Un boîtier de filtre à air cassé ou défectueux peut entraîner des problèmes sérieux pour la santé de votre moteur. Ici, Opisto, spécialiste de la pièce auto d’occasion au meilleur prix, décrypte pour vous les symptômes, les causes et les solutions de réparation du carter de filtre à air.
Connaissez-vous le rôle d’un boîtier de filtre à air ?
Situé sous le capot, tout près du bloc moteur de votre véhicule, le boîtier de filtre à air élimine les particules et les impuretés de l’air que le moteur aspire lors de son fonctionnement. Il permet d’obtenir un mélange air-carburant le plus propre possible. Il optimise ainsi la combustion et donc les performances de votre moteur.
Les signes d’un boîtier de filtre à air cassé
Il faut savoir qu’un filtre à air s’encrasse rapidement et doit être remplacé tous les 20 000 kilomètres. Les symptômes au niveau de l’admission d’air au sein du moteur peuvent provenir de l’état du filtre ou d’un boîtier de filtre à air cassé. Les voici :
- Baisse des performances du moteur : une mauvaise qualité et une quantité insuffisante d’air au sein du moteur l’empêchent de monter en puissance.
- Augmentation de la consommation de carburant : le manque d’air engendre une combustion incomplète et la surconsommation de carburant pour compenser.
- Fuite au niveau du boîtier de filtre à air : l’étanchéité du boîtier de filtre à air doit être maximale pour garantir une bonne admission de l’air.
- Désassemblage du boîtier : le boîtier de filtre à air peut se décoller ou se dévisser et s’encrasser très vite.
Les causes d’un boîtier de filtre à air cassé
Plusieurs facteurs expliquent qu’un carter de filtre à air s’abîme ou se casse avec le temps :
- Les accidents ou les collisions, aussi infimes soient-ils, sont parmi les causes les plus fréquentes d’un boîtier de filtre à air cassé : apparition de fissures, de déformations ou brisures du boîtier sous les effets de la pression.
- L’usure naturelle et le vieillissement : les matériaux utilisés pour la fabrication du carter (plastique, métaux) subissent des dégradations dues notamment à divers facteurs environnementaux (corrosion, usure des joints et des fixations, vibrations constantes du moteur).
- Une mauvaise installation du boîtier de filtre à air : mauvais alignement, fixations inadaptées, joints d’étanchéité défectueux, incompatibilité des matériaux utilisés avec le modèle de véhicule.
Comment réparer votre boîtier de filtre à air HS ?
Après diagnostic, vous constatez que votre carter de filtre à air est HS et doit être remplacé ? Si une réparation immédiate est impossible, voici quelques solutions temporaires pour protéger votre moteur :
- Pose de ruban adhésif résistant à la chaleur au niveau des fissures ou des trous.
- Application de colle époxy pour sceller des fissures sur le plastique.
- Utilisation de sangles de serrage pour permettre au boîtier de rester en place.
- Option des kits de réparation temporaires.
Vous vous êtes procuré un boîtier de filtre à air et souhaitez effectuer son remplacement vous-même pour maintenir l’intégrité du système de filtration de votre voiture ? Suivez ces étapes accessibles pour un débutant en mécanique auto :
- Moteur froid, contact coupé, débranchez la batterie.
- Localisez et démontez le boîtier de filtre à air cassé : desserrez les clips de fixation ou les vis, déconnectez tout connecteur.
- Placez le nouveau boîtier dans la bonne position.
- Reconnectez tous les connecteurs. Veillez à l’absence de fuite d’air.
- Fixez fermement le carter de filtre à air et vérifiez sa bonne mise en place.
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Vous souhaitez savoir aussi comment changer un filtre à huile ou un filtre à gasoil ? Consultez tous nos conseils dans ces articles.