Votre voiture compte 4 amortisseurs, situés par paire à l’avant et à l’arrière du véhicule. Si leur rôle majeur est d’assurer la suspension, ils jouent un rôle plus important en matière de sécurité, lors du freinage et pour la tenue de route. Ces pièces détachées doivent donc être contrôlées et entretenues avec soin, pour le confort, mais aussi la sécurité routière de tous.
Entretenir ses amortisseurs d’occasion en adaptant sa conduite
Un amortisseur d’occasion comme neuf ne fait pas l’objet d’un entretien à proprement parler. En revanche, il est possible d’en prendre soin, notamment en prêtant attention à sa conduite. Il est en effet possible de limiter les sollicitations de l’amortisseur avant ou de l’amortisseur arrière en :
- Conduisant en douceur ;
- Évitant les nids de poule et autres trous ;
- Empruntant un minimum de pistes ;
- Prenant lentement les dos d’âne ;
- Ralentissant sensiblement dans les virages…
En effet, votre amortisseur d’occasion intervient pour réduire les secousses ressenties par les passagers et pour maintenir la voiture en contact avec la route en dépit de la force centrifuge dans les virages. Par conséquent, plus vous choisissez des routes droites et lisses, plus vous augmentez la durée de vie de votre amortisseur d’occasion.
Contrôler l’état d’un amortisseur
Pour vous assurer de rouler avec un amortisseur avant ou un amortisseur arrière en bon état, il est recommandé de jeter un œil à votre suspension tous les 10 000 km environ. Le contrôle consiste à se glisser sous la voiture afin de vérifier que la suspension ne fuit pas, ne paraît pas corrodée et que tous ses éléments (butées, coupelles, semelles, soufflets…) sont bien en place.
D’autres signes peuvent vous alerter sur l’état d’usure avancé de votre amortisseur :
- Vous mettez plus longtemps à freiner ;
- Vous constatez une perte de confort lorsque vous roulez ;
- Vos pneus affichent des traces d’usure prématurée ;
- La tenue de route de la voiture est moins bonne qu’auparavant.
Si l’un de ces symptômes se manifeste, contrôlez visuellement l’état de vos amortisseurs et envisagez de les changer rapidement. Un amortisseur avant ou arrière cassé vous immobiliserait sur la route.
Quand changer un amortisseur d’occasion ?
La réponse à cette question dépend de votre style de conduite et de l’état dans lequel vous avez acheté votre amortisseur d’occasion. En général, un amortisseur joue son rôle de suspension durant 80 000 à 100 000 km. Étant donné son rôle pour la sécurité des usagers d’un véhicule, il est recommandé d’acheter un amortisseur d’occasion dans un centre VHU agréé ou en ligne sur opisto.fr. En effet, cette plateforme de pièces auto d’occasion propose plus de 50 000 amortisseurs d’occasion de ses centres VHU partenaires agréés.
Il est en outre important de savoir que ces pièces détachées se changent par paire afin de maintenir l’équilibre du véhicule. Leur prix varie fortement en fonction des marques. En passant par un centre VHU, vous profitez d’un prix généralement 2 à 3 fois inférieur à un amortisseur neuf, sans mettre en jeu votre sécurité : sur Opisto.fr, les pièces détachées sont testées avant leur mise en vente et garanties jusqu’à 2 ans.