La direction assistée hydraulique ou électrique constitue une véritable aide à la conduite. Elle vous facilite la manipulation du volant lorsque vous effectuez une manœuvre ou lors de la conduite. En cas de problème, peut-on vraiment continuer de rouler en toute sécurité avec une pompe de direction assistée HS ? C’est ce que nous allons analyser en détail dans cet article.
Quel est le fonctionnement d’une pompe de direction assistée ?
Le système de direction assistée rend la conduite plus confortable et moins fatigante. Il permet aussi de contrôler très précisément la trajectoire de votre voiture sur la route. Il constitue une véritable aide à la conduite. Grâce à lui, la rotation du volant demande un effort moindre, surtout à faible vitesse ou lors des manœuvres.
Le système de direction assistée se compose des éléments suivants :
- Le volant ;
- Une pompe de direction assistée ;
- De l’huile de direction ;
- Une courroie d’accessoire ;
- Des flexibles ;
- Une crémaillère de direction ;
- Un pignon.
Il existe deux types de pompes de direction assistée :
- La pompe de direction assistée hydraulique reliée à la courroie ;
- La pompe de direction assistée électro hydraulique associée à un moteur électrique.
Bon à savoir : l’emplacement de la pompe de direction assistée est en général au niveau de la crémaillère ou de la colonne de direction, à l’avant du moteur, près de la poulie de vilebrequin.
Quels sont les symptômes d’une pompe de direction assistée défectueuse ?
Il est facile de savoir si la pompe de direction assistée de votre voiture est défectueuse. Voici les signes annonciateurs :
- Vous ressentez une forte résistance lorsque vous tournez le volant ;
- Vous entendez des bruits anormaux lors de la rotation du volant (grincements, claquements, grognements ;
- Vous constatez des taches d’huile de servo (liquide direction assistée) sous votre voiture.
Les causes d’une pompe de servodirection défaillante
Vous constatez un problème au niveau de la pompe de direction assistée ? Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette défaillance :
- Une fuite de fluide dans le circuit hydraulique (problème au niveau des flexibles, des joints ou du réservoir) ;
- Une casse de la courroie d’accessoire ;
- L’obstruction d’un filtre par des impuretés ;
- Une usure de la poulie de la pompe de direction ;
- Une surchauffe ou un manque d’entretien de l’huile de servo.
Comment changer la pompe de direction assistée ?
Le volant devient beaucoup moins maniable : il est certainement temps de vérifier, voire de procéder au remplacement de votre pompe de direction assistée et de purger le système pour le nettoyer. Si vous envisagez de changer la servopompe vous-même, procédez par étape :
- Déconnectez la batterie avant toute intervention ;
- Utilisez des chandelles et des vérins pour lever le véhicule ;
- Démontez la courroie d’entraînement (pompe de direction assistée hydraulique), le cache de protection ainsi que les canalisations ;
- Procédez au démontage de la pompe de direction en déposant la poulie dans un premier temps puis en desserrant les écrous de fixation de la pompe ;
- Positionnez la nouvelle pompe de direction assistée après avoir vidé le réservoir d’huile de servo ;
- Remontez les canalisations et autres pièces avant de remplir le réservoir d’huile de direction ;
- Rebranchez la batterie du véhicule ;
- Faites le niveau d’huile de servo.
À quel prix peut-on acheter une pompe de direction assistée ?
En fonction du modèle et du type de pompe, le prix de cet équipement varie de 100 à 400 euros en moyenne. Sachant que le coût de la main-d’œuvre est d’environ 60 euros de l’heure et si vous possédez les compétences techniques nécessaires, il est toujours plus avantageux d’effectuer le remplacement de la pompe vous-même.
Il est fortement déconseillé de rouler avec une pompe de direction assistée HS. Vous cherchez à faire la réparation d’une pompe de direction assistée au meilleur prix ? Retrouvez une large sélection de pièces auto d’occasion de qualité professionnelle, garanties et testées. Changez votre pompe de direction tout en réalisant des économies !