Les feux de votre véhicule constituent des dispositifs de sécurité importants. Ils permettent d’offrir une bonne visibilité la nuit sur la route. En cas de défaillance de l’un de vos phares avant ou arrière, vous vous exposez à des sanctions. Vous souhaitez réaliser cette réparation vous-même ? Opisto, spécialiste de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment changer un phare de voiture en toute simplicité.
Étape 1 : avant de changer une ampoule de voiture, débranchez la batterie
Avant de changer le phare avant ou arrière de votre voiture, coupez le moteur et retirez les clés de l’allumage. Déconnectez la batterie pour écarter tout risque d’électrocution en cours de manipulation. Ouvrez le capot de la voiture. À l’aide d’une clé à douille, desserrez les boulons de serrage puis débranchez l’une des deux cosses de la batterie.
Repérez le ou les feux à remplacer. Sur un modèle de voiture classique, le phare est généralement fixé par des vis ou des clips.
Le conseil du pro : certains composants (batterie, réservoir de liquide de refroidissement, etc.) peuvent gêner pour accéder facilement au phare défectueux. Retirez-les.
Étape 2 : démontez le bloc optique de votre voiture
Qu’il s’agisse du remplacement d’un phare avant ou arrière, démontez le bloc optique par l’extérieur ou effectuez votre manœuvre par l’intérieur, sous le capot ou dans le coffre.
Bloc optique avant
Vous devez changer un des feux de croisement avant de votre véhicule ? Repérez les vis de fixation du bloc optique pour démonter le phare avant. Sur certains modèles de voiture, le démontage du cache en plastique du bloc ne suffit pas à atteindre le phare. Vous devez éventuellement enlever le pare-choc en dévissant les vis de la calandre. Il est également possible d’accéder à l’ampoule par l’intérieur, en soulevant le capot.
Bon à savoir : référez-vous au manuel d’entretien de votre véhicule pour savoir dans quels cas vous vous trouvez.
Bloc optique arrière
D’une manière générale, les feux arrière, de freinage et de recul de votre voiture sont accessibles en dévissant le boîtier en plastique du bloc optique ou en passant par l’intérieur du coffre. Il vous suffit alors de soulever le tapis de protection du coffre.
Étape 3 : changez l’ampoule défectueuse
Pour changer votre phare de voiture, respectez les étapes suivantes :
- Débranchez les fils électriques (faisceau noir pour les feux de croisement, faisceau blanc pour les feux de position) : faites levier avec un tournevis ou tirez sur une languette.
- Ôtez les prises et le clignotant si celui-ci est intégré au bloc optique.
- Démontez votre phare et retirez l’ampoule : dévissez sa capsule et déconnectez sa goupille.
- Manipulez délicatement la nouvelle ampoule à l’aide d’un chiffon propre et vissez-la.
- Rebranchez la batterie et testez le bon fonctionnement de l’éclairage.
- Repositionnez les différents éléments déposés.
Le conseil du pro : lorsque vous remontez votre phare, veillez à régler correctement le faisceau lumineux pour ne pas éblouir les autres usagers.
Il est souvent plus simple de changer le phare arrière plutôt que le phare avant d’une voiture. En mécanicien aguerri, rien ne vous freine. Vous recherchez des pièces d’occasion en lien avec la réparation des feux de votre véhicule ? Retrouvez sur la boutique en ligne Opisto.fr une large gamme de phares avant et arrière pour tous types de voitures. Commander sur notre site est l’assurance d’accéder à des pièces qualitatives et garanties au meilleur prix.