Avec un pouvoir d’achat en baisse, des pièces neuves rares voire introuvables, et des prix qui s’envolent, les Français ont trouvé dans la pièce de réemploi une véritable solution pour répondre à leurs problématiques actuelles. En témoigne le bilan 2022 d’Opisto, qui confirme cette année encore sa position de leader français de la distribution en ligne de pièces auto d’occasion.
Une filière VHU impliquée dans la promotion des pièces de réemploi
Les démolisseurs agréés continuent de se structurer et mettent leur expertise au profit d’un service de qualité.
En 2022, plus de 500 centres VHU (CVHU) ont fait confiance à Opisto pour la gestion quotidienne de leur activité grâce au logiciel métier Opisto 360. Sur ces 500 centres, plus de la moitié diffuse leur stock sur Internet afin de rendre accessible leurs pièces partout en France et à l’étranger. Avec un CA généré de 65M€ (toutes plateformes confondues), en hausse de 37% par rapport à 2021, l’impact de la vente en ligne sur leur chiffre d’affaires est considérable. Certains centres ont ainsi vu leur vente en ligne doubler en 2022 grâce à l’apport d’affaires des marketplaces Opisto et des sites partenaires.
Opisto continue de promouvoir l’usage de pièces de réemploi auprès de l’ensemble des acteurs de l’écosystème automobile, avec 6 nouveaux partenariats signés en 2022. Du particulier au garagiste, en passant par l’assureur et l’expert, c’est toute la filière qui se mobile en faveur d’un secteur plus écologique. L’intérêt est aussi économique pour l’usager final, grâce à des pièces jusqu’à 70% moins cher que le neuf.
Un trafic en hausse sur l’ensemble des marketplaces Opisto
L’année 2022 est un excellent cru pour les pièces d’occasion, comme en témoigne le nombre de PRE vendues sur les marketplaces Opisto. En effet, le stock disponible en temps réel sur Opisto.fr a atteint les 4 millions de pièces, en hausse de 10% par rapport à l’an dernier. Plus de 470 000 pièces ont été vendues rien que sur Opisto.fr et Opisto.pro en 2022. Autant de pièces d’occasion qui ont trouvé une seconde vie grâce au recyclage !
Le trafic sur les plateformes Opisto ne cesse d’augmenter :
- +57% sur Opisto.pro, grâce notamment aux assurances qui s’engagent dans la promotion des pièces de réemploi pour les réparations de leurs usagers
- + 87,5% sur Opisto.fr. Une hausse qui s’explique par la pénurie de pièces neuves et l’envolée de leur prix, mais aussi par l’adoption de nouvelles habitudes de consommation avec le e-commerce.
2023, des perspectives de développement
Opisto souhaite confirmer sa position de leader de la distribution en ligne de pièces auto d’occasion en France, mais aussi en Europe avec l’accélération de notre développement international. L’approche de nouveaux marchés permettra aux CVHU de diffuser plus largement leur stock de pièces de réemploi.
Opisto fera également de la satisfaction client sa priorité, avec des innovations pour les CVHU équipés de notre logiciel 360, ainsi que pour les professionnels de la réparation.